Archives

Samedi 17

Bye…

depart
Les chambres sont libérées, il faut rejoindre
l’aéroport par le métro puis le bus.
SAM_5673

Vendredi 16

Derniers cours au CEGEP, dernières balades en ville, derniers achats ….

Valise trop petite, trop de ménage, trop de peine de quitter Montréal et tous les nouveaux amis…

 

SAM_5419

Jeudi 15

Certains étudiants ont assisté à un  match de Hockey. Cédric y était et il nous explique.

Le hockey en salle est joué par les joueurs de hockey et contrairement au hockey sur glace, seul le gardien de but est complètement équipé.

Le hockey cosom  est la version canadienne du hockey en salle. Il se joue avec des  crosses  de hockey sur glace qui sont désignées par le terme « bâton » et la balle par le terme « balle » (et non palet ni rondelle car c’est bien une balle, soit orange et pleine, soit blanche avec des trous).

Voici quelques photos du  match de  hockey cosom qui s’est déroulé dans le sous-sol du collège Ahumntsic. Deux  équipes du collège se sont affrontées. 

photo1

photo2

D’autres sont allés faire un match de Basket avec les étudiants du CEGEP

IMAG0824 IMAG0806
IMAG0833 IMAG0830

IMAG0820

Mercredi 14

Mercredi direction la centrale hydroélectrique de Beauharnois, à 45 minutes de route de Montréal. Cette centrale est une centrale au fil de l’eau construite entre 1929 et 1961. Elle est alimentée par un canal de 1km de large et 25 kms de long creusé entre 1929 et 1930 entre le St Laurent et le lac St Louis.  La quantité d’eau qui traverse chaque seconde la centrale équivaut à la contenance de 3 piscines olympiques. La production d’électricité satisfait les besoins d’environ 1,2 millions de Québécois ! Ce site est sensible et nous n’avons pas été autorisés à faire des photos à l’intérieur du bâtiment. Cependant, nous avons pu mesurer, au travers de cette belle visite, l’importance de l’hydroélectricité au Québec qui permet de couvrir 99% des besoins…

Plus d’informations : http://www.hydroquebec.com/visitez/monteregie/beauharnois.html

SAM_5617 SAM_5616

Mardi 13

Mardi 13 rendez-vous nous est donné à la Maison du Développement Durable de Montréal, un bâtiment Haute Qualité Environnementale qui abrite Equiterre, une association à but non lucratif qui a pour mission de faire la promotion des écogestes auprès des habitants de Montréal. Il y a dix ans, Equiterre s’est engagée en tant que promoteur dans la construction d’un bâtiment en centre-ville destiné à accueillir leurs bureaux. S’est posé le problème du financement. Une joint venture s’est constituée pour des travaux de 23 millions de dollars. En est résulté un bâtiment dont la consommation énergétique ne représente qu’un tiers de la consommation traditionnelle d’un bâtiment de même volume. Pour le chauffage, une pompe à chaleur géothermique récupère les calories du sol sous le bâtiment par 25 épingles verticales de 150 m de profondeur chacune. Un système de ventilation double-flux permet de réchauffer l’air neuf. Des parois végétalisées intérieures servent de filtres à air et d’épurateurs naturels. Enfin, un effort particulier a été réalisé sur le recyclage de matériaux, par exemple l’utilisation de verre recyclé à la place du ciment dans les dalles de béton du rez-de-chaussée et des trottoirs extérieurs. Une visite spécialisée pour nos spécialistes lorientais de l’énergie !

SAM_5569 SAM_5589
SAM_5573 SAM_5578

19h30, rencontre avec Pol , un ancien élève de BEP, bac pro de St Jo puis du bts FED (promotion 2006). Il travaille depuis 2 ans à Montréal.  Lire la suite sur la page Rencontres.

SAM_5605

Lundi 12

Jour férié.  L’Action de grâce (en anglais : Thanksgiving) est une fête canadienne qui a lieu le deuxième lundi d’octobre pour célébrer les récoltes et rendre grâce des bonheurs reçus pendant l’année. C’est « Une journée pour rendre grâce au Dieu tout-puissant des récoltes abondantes dont jouit le Canada »

 

Une rencontre de football Canadien avait lieu ce jour à 13H. L’équipe de Montréal rencontrait l’équipe de Toronto. Score : 17 à 25.

Cette rencontre a été pour nous l’occasion de voir un vrai show à l’américaine: hymne national canadien, foot, musique, pom pom girls, publicités, lancer de maillots, jeu avec les spectateurs… Nous avons même eu la surprise de voir apparaître le tableau d’affichage géant le  message « Bienvenue à Lycée Saint-Joseph La Salle« . 3H de spectacle – 21000 spectateurs.

SAM_5476 SAM_5517
SAM_5503 SAM_5484

 

Dimanche 11

Journée détente : après une grasse matinée et un petit déjeuner à la résidence, le marché Jean Talon attendait les étudiants avec ses fruits, ses légumes et son sirop d’érable.

SAM_5410

Certains d’entre eux ont ensuite supporté l’équipe de France de rugby.

Balade dans la ville, ping pong et billard à la résidence, …

SAM_5560 SAM_5558

Samedi 10

Balade en vélo dans les Laurentides.

Départ en bus vers 10h30, pour Sainte-Adèle. Pique-nique puis 2h de vélo.

Retour à la résidence étudiante vers 17h.

Les Laurentides sont une région administrative du Québec  qui s’étend sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, près de Montréal

Vendredi 9

Visite du parc olympique: Aujourd’hui, nous avons visité le parc olympique où se sont déroulés les jeux d’été de 1976 avec l’illustre victoire de Guy Drut!!!!!!!!!! L’architecte français a aussi conçu le Parc des Princes et Montréal souhaitait clairement souligner le lien fort avec la France…

La visite s’est achevée par l’ascension de la tour inclinée construite après le parc. La vue qui devait s’offrir à nous était totalement bouchée par une brume dense et froide digne de nos chères terres bretonnes…

SAM_5290 SAM_5282

Intégration de quelques étudiants en cours de climatisation cet après-midi…les unités d’Amérique du nord semblent contrarier nos étudiants… Mais pour compenser,  ils ont eu le privilège de visiter les salles de TP guidés par les étudiantes de mécanique du bâtiment…

Jeudi 8

Au programme de ce jour:

Cours pour quelques étudiants (par groupe de 3). Les étudiants  ont été accueillis dans une classe pour un cours  de 2H. Ils ont constaté que l’ambiance de travail est très différente de celle qu’ils connaissent en France. Les étudiants tutoient le professeur, l’appellent par son prénom, boivent du café en cours et conservent  leurs bonnets et capuches … L’équipement informatique est à la pointe.

Visite de la bio-sphère: un musée de l’environnement situé sur l’île de Sainte-Hélène.

SAM_5229 SAM_5242
SAM_5247 SAM_5238