Le vendredi 12 mars 2010, on est allé au musée du Louvre avec Mme Pépin et Mme Decerf, pour parler de la mythologie. Il y a une sculpture que j’ai vraiment adoré, c’était la statue de la déesse Diane, oeuvre romaine en marbre du I-IIe siècle ap. J. C. . Les attributs de Diane sont la flèche et le carquois. Cette statue raconte une histoire.

L’histoire commence ainsi, Diane qui était la déesse des forêts,  fatiguée par la chasse voulait aller se baigner  un peu. Pour ne pas être toute seule, elle invita quelques-unes de ses amies.  Dès qu’elles arrivent  au bord du lac, elles se déshabillent et commencent à se baigner et à jouer. Elles pensaient qu’elles étaient toutes seules. Mais  il y avait Actéon qui était en train de les regarder. Il regardait surtout Diane qui était d’une beauté rare. Diane tout d’un coup se retourne et  remarque Actéon et rage de colère lui jette un sort. Quand elle lui jeta de l’eau il se transforma en cerf et elle prononça ces paroles :
 » Maintenant, va raconter que tu m’as vue sans le voile, si tu le peux, j’y consens. » Actéon terrifié courut chez lui mais ses chiens qui ne l’avaient pas reconnu le dévorèrent  jusqu’à la mort !

IMG_0231

Sur la sculpture on remarque Diane qui tient par les cornes Actéon transformé en cerf. Elle a sur son dos ses flèches. Elle a deux plis en tour de la taille car c’est une déesse. J’ai beaucoup aimé cette sortie car il y avait un guide qui nous a expliqué beaucoup de choses !

Diana

Tags : ,