IMG_0228

Photo de la scupture de Marsyas au musée du Louvre

Marsyas été un berger, il gardait des moutons. Lorsqu’il regardait ses moutons qui broutaient de l’herbe il jouait de la flûte. Il en jouait si souvent qu’à la fin, il en jouait très bien. Mais on disait que le meilleur joueur de flûte était Apollon. Alors Marsyas voulut défier Apollon.

Il alla donc voir le dieu Apollon pour pouvoir lui demander ce défi. Apollon accepta à une condition: il voulait que celui qui perde soit donné au gagnant qui  en ferait ce qu’il voudrait. Le défi fut jugé par des Muses (ce sont des déesses poétiques, elles suivent les concours avec attention) et comme arbitre Tmolos.

Le concours débuta, mais il était trop difficile de choisir entre Apollon et Marsyas car ils jouaient tous deux extrêmement bien. Alors Apollon demanda à Marsyas  de jouer en tenant la flûte à l’envers. Ceci n’est possible qu’avec la lyre mais impossible avec une flûte ordinaire. Mais malheureusement Marsyas n’avait pas la lyre.

Alors Apollon lui donna comme châtiment d’accrocher celui qui l’a effrontément défié à un pin et de l’écorcher vif . Un flot de sang s’écoula du corps du satyre* et donna naissance à la rivière Marsyas, on raconte ausssi que ce cours d’eau naquit des larmes de ses compagnons, les nymphes et les satyres déplorant ses souffrances.

*Satyre: Un satyre est fait partie de la mythologie grec, c’est un demi dieu rustique a jambe de bouc, avec de longues oreilles pointues, des cornes et une queue et a un corps couvert de poils.
Comment Marsyas a-t-il trouvé la flûte ?

Athéna s’était fabriqué une flûte à deux trous. Mais, persuadée que jouer de la flûte l’enlaidit, elle maudit l’instrument et le jeta. Un satyre du nom de Marsyas trouva la flûte méprisée, apprend à en jouer et, sans le savoir, subit en même temps la malédiction d’Athéna.

Le musée du Louvre

Pour aller au Louvre nous sommes passés par Paris. Quand nous sommes arrivés nous avons vu pour commencer un grand château puis quand nous sommes entrés nous avons vu de grandes pyramides en verre. A l’intérieur de ce musée nous sommes allés dans la partie mythologie grecque et romaine. Nous avons vu plein de statues et des mosaïques. Nous sommes aussi passés par les appartements du roi et de la reine. Les oeuvres y étaient exposées. Les plafonds et une partie des murs étaient ornés d’or.

Charlotte


Tags : ,