Jan 14

« la Kolok », une websérie éducative

Et si vous faisiez de l’éducation civique en web 2.0 ? C’est ce que vous propose « la Kolok », un web-documentaire pour sensibiliser les 14-20 ans aux bons réflexes citoyens.

Ces mini-séries s’adressent autant aux cyber-ados qu’à leurs enseignants pour aborder de façon ludique et interactive des sujets de société. En cours de création, ces web-documentaires proposent, pour l’instant, trois épisodes sur :

  • – l’alimentation (et le gaspillage alimentaire),
  • – la sécurité routière,
  • – l’énergie (protection de l’environnement).

Une présentation avec l’outil PREZI (déjà mentionné dans le blog du collège ou dans les bons plans de e-sidoc) vaudra mieux qu’une explication :

A vous de devenir « spect-acteur » pour une nouvelle expérience « transmedia » et partagez la ko-lok avec Théo, Marilou, Romain, Emma et Sofian… C’est ici !(Choisissez « plein écran »).

0
comments

Jan 08

“Anne Frank au pays du manga”

L’Holocauste et Hiroshima sous forme de BD documentaire interactive, c’est ce qu’a proposé Arte TV, avec “Anne Frank au pays du manga » en décembre dernier et ce qu’un réalisateur français a réalisé sous une forme inédite.

 

Que connaissez- vous du Japon ? L’image traditionnelle des cerisiers en fleurs, des films de Miyazaki, et des extravagances vestimentaires des plus jeunes mais aussi l’île des catastrophes, celle de Fukushima l’an dernier ou  des bombes atomiques sur Nagasaki et Hiroshima pendant la seconde guerre mondiale.

C’est justement ce Japon-là qui a intéressé le réalisateur Alain Lewkowicz : la mémoire des crimes de guerre perpétrés en Asie par l’armée impériale, les bombardements précédemment cités et la notoriété que connaît là-bas, Anne Frank dont presque tous les japonais ont lu le journal. Curieusement, si Anne est devenu un mythe moderne, réinterprété en personnage de manga ou de film d’animation, la plupart  des Japonais n’ont jamais entendu parler des camps de concentration. L’enseignement de l’histoire ne les évoque pas et cette absence dans la mémoire collective nipponne a interpellé le réalisateur-metteur en scène.

Avec un dessinateur, un interprète et un preneur de son, Lewkowicz ,parcourant le Japon pendant plusieurs semaines, a choisi de rapporter ces faits historiques, en rapport direct avec l’existence de Anne Frank, et sous une forme adaptée à un public plus habitué aux nouvelles technologies qu’aux documentaires rébarbatifs.

 Cela donne une bande dessinée, interactive, parsemée de fragments sonores et audiovisuels qui séduisent par l’originalité du message et la mise en évidence de l’expérience commune du Japon et de l’Europe dans le domaine de l’Histoire.

 Vous pouvez accéder à ce voyage documentaire ici et lancer la Bd interactive ici (temps de chargement nécessaire).


0
comments

Déc 14

Photos sur le web : votre vie privée en danger !

Plus de 300 millions de photos sont postées, échangées ou partagées chaque jour sur Internet sans que les auteurs n’aient forcément la maîtrise de leur diffusion ni l’accord de leurs amis. Avec la croissance phénoménale des smartphones, la photo est devenue un élément majeur, c’est même la fonction essentielle, utilisée sur facebook ! Un récent sondage de la SOFRES met quelques points en lumière.

– La multiplication des blogs et réseaux sociaux a multiplié le nombre d’informations personnelles en ligne, sans limitation de durée. Même si l’on n’a rien à se reprocher, inutile de tout montrer. Pourtant, les usages numériques des plus jeunes se généralisent :

  • – 48 % des 8-17 ans sont connectés à facebook et 18 % des moins de 13 ans y ont leur compte,
  • – 90 % des 15-17 ans utilisent leur smartphone (quand ils en ont un!) pour prendre des photos ou des vidéos.

– le comportement des internautes fait réfléchir : une majorité estime qu’il ne faut pas publier n’importe quoi, mais un quart dit l’avoir fait ; d’autres pensent qu’ils ont l’accord tacite des personnes photographiées. D’autant plus que la photo échappe de plus en plus à son auteur quand elle est « taguée » par d’autres personnes !

– l’usage de ces outils implique une prise de conscience individuelle et collective sur les pratiques et les enjeux, car la vie privée est un capital qu’il faut préserver !

Avec l’accès tout récent à l’Environnement Numérique du Collège, il est utile de rappeler quelques principes :

et n’oubliez pas que si vous avez des droits sur Internet, vous avez aussi des devoirs, notamment celui de respecter les autres !

0
comments

Déc 03

Bienvenue sur e-lyco !!

E (abréviation de électronique ou en ligne),  LYC (lycée) CO (collège)  -prononcez ilico– est un projet lancé depuis 3 ans dans les Pays de Loire, qui offre à chaque partenaire de la communauté scolaire, qu’il soit élève, enseignant, non-enseignant ou parent, un ensemble de services dédié à chacun. Il permettra de créer un lien entre les familles, l’administration et l’équipe enseignante, de la 6e à la classe de Terminale, dans toute l’académie de Nantes.

Elèves, vous pourrez consulter le cahier de textes, l’agenda du collège, votre avancement dans le B2i, 

mais nouveauté : vous disposerez d’un espace personnel de stockage pour vos documents, d’une messagerie, d’un porte-documents, de l’accès au SiteTV (abonnement du collège) et ceci, où que vous soyez, même hors du collège.

Parents : le cahier de textes, les notes de votre enfant, ses absences, son emploi du temps vous seront accessibles prochainement, après distribution des codes d’activation pour créer votre compte. Sur cet espace, vous disposerez d’une messagerie pour solliciter un rendez-vous par exemple ou demander une information à l’équipe enseignante, d’un porte-documents, d’un agenda personnel etc….

La mise en place de ce nouvel outil se fera progressivement. Les instructions à suivre pour créer votre compte et récupérer vos identifiants en cas de perte sont précisées à la rubrique « Guide e-lyco » de l’ENT. Voici l’adresse publique de cet ENT (l’accès aux rubriques privées pourra s’effectuer le lendemain de votre inscription) :

http://fpuech.lamayenne.e-lyco.fr

0
comments

Nov 21

MERCREDI 28 NOVEMBRE CROSS DEPARTEMENTAL UNSS A LAVAL

Le cross départemental a lieu à l’ancien hippodrome.

Le rendez-vous est fixé à 10h30 au gymnase du collège

Le retour est prévu vers 15h30 au collège

Les parents peuvent venir chercher leur enfant directement sur le site de l’ancien hippodrome après leur course, mais prévenez les enseignants d’EPS avant de partir.

Horaires des courses:

12h30: benjamines

12h50 benjamins nés en 2001 et 2002

13h10: benjamins nés en 2000

13h30 minimes filles nés en 98/99

13h55: minimes garçons nés en 98/99

15h15: cadets nés en 97

Prévoir pique-nique, vêtements de rechange et tenue adaptée à la météo et au cross!!

 

0
comments

Nov 17

CROSS DISTRICT DE LAVAL UNSS

Bravo à tous les participants et rendez-vous le 28 novembre pour le cross départemental qui se déroulera à Laval à l’ancien hippodrome!

 

 

Le collège Fernand PUECH en force!

Wallis FOUCHER sur le podium avec sa médaille de bronze!

Les minimes filles!

 

Les benjamins autour de Sami portant son bouquet de fleurs et brillant vainqueur de la course !

 

0
comments

Nov 17

UNSS FUTSAL MERCREDI 21 NOVEMBRE

ENTRAINEMENT DE 13H A 15H AU GYMNASE

0
comments

Nov 16

80 % des élèves punis sont des garçons !

Vous vous en doutiez déjà ! Qui cherche à se faire remarquer ? Qui joue les amuseurs publics ? Qui répond ostensiblement à côté de la plaque pour faire rire la galerie et qui joue les gros bras sur la cour de récré ??? LES GARCONS !

Mais ne vous y trompez pas : d’après une enseignante chercheuse, Sylvie Ayral, la mixité scolaire inciterait nos jeunes mâles à montrer leur supériorité et leur courage face au public féminin. Et la meilleure façon d’asseoir cette supériorité, c’est de rejeter toutes les caractéristiques du genre féminin : sagesse, discrétion, obéissance aux règles établies. L’attitude masculine provocatrice ne serait rien de moins qu’une parade de séduction : eh ! oui mesdemoiselles, c’est pour vous que ces hommes en devenir perturbent, provoquent, bousculent et comptent augmenter leur cote de popularité à coup de sanctions et d’heures de colle…

D’où les qualificatifs de mauviettes, femmelettes et autres « pédés » qui renvoient au statut féminin alors que ces ados ne rêvent que de prouver leur virilité !

Mais alors, à quoi sert de punir si cela renforce notre jeune coq dans la perspective d’une domination virile du monde ? Tout l’enjeu sur les questions de genre et de sexualité à l’école est d’éviter, en tous cas, que l’opposition à la règle devienne un choix pour affirmer sa masculinité.
Et vous les filles, qu’en pensez-vous ?

SOURCES

– La fafrique des garçons, sanctions et genre au collège/Ayral, Sylvie ; PUF Le Monde

– le blog de Nathalie Anton, professeur au lycée français de New-York

0
comments

Oct 26

Pour les élèves de 4B et 4D, les bandes-sons d’anglais à écouter pendant les vacances sont présentes sur les liens ci-dessous (mettre sur pause la playlist deezer, à droite) :

E4 04 B1 S1

E4 10 B1 S2

Bonne écoute !

Mme Fouché

0
comments

Oct 23

Ca fait SPLASH et c’est beau !

Corrie White est née aux Pays-Bas et depuis son enfance, elle est passionnée par la macro-photographie : elle photographie en gros plan des choses minuscules et spécialement la chute de gouttes d’eau à l’aide d’un compte-gouttes, en chronométrant le moment idéal pour la prise de vue.

Son savoir-faire, elle l’a appris en ligne avec des tutoriels. Les formes les plus complexes sont réalisées avec un kit goutte-à-goutte qui lui permettent de créer des formes fascinantes et inédites. Colorants alimentaires,  gels, mélanges lait et eau dans un petit aquarium rempli d’eau parfois propulsés par des pistolets… à eau. Elle essaie toujours de parvenir à des images qui n’ont jamais été faites auparavant. Si vous n’en faites pas un métier d’art, comme Corrie, cela peut être un passe-temps amusant et artistique. ..

Voici son site

0
comments