Oct 12

L’orientation en question

scientifiques019En classe de 3ème, chaque trimestre constitue une étape importante de votre orientation post-collège :

  1. – Vous avez commencé à réfléchir à vos projets,
  2. – Avec votre professeur principal et l’aide de la C.O.P., vous discutez de vos souhaits provisoires,
  3. – Enfin, vous formulez votre demande et faites votre inscription.

Profitez des portes ouvertes des établissements, en mars-avril, du forum des métiers (le 5 et 6 février 2010 au parc des Expos à Saint-Berthevin), de votre stage en entreprise. Plus vous cernerez vos goûts et vos capacités, plus vous avez de chances de choisir la bonne piste. Si vous trouvez un but à vos études, ce peut être aussi un bon moyen de booster vos notes !

Voici le schéma des formations (Phosphore novembre 2009)

orientation3e1

Pour en savoir plus, consultez le guide de la rentrée 2009 « Après la 3ème ». Vous y trouverez les enseignements et horaires des différentes voies au lycée, le programme des options (disponible au CDI et au C.I.O.).

Sur le site ONISEP, à l’entrée « Mes infos/collégien« , vous trouverez des outils pour réfléchir aux métiers qui peuvent correspondre à vos goûts et à vos compétences.

nouveau-11Sur le portail numérique du collège, à l’onglet orientation, un service gratuit et personnalisé par mél, tchat ou téléphone vous est proposé. Préparez bien vos questions avant d’entrer en communication.

Enfin pour préparer le Brevet, épreuve finale de l’année, rendez-vous ici. Des annales, des quizz, des fiches de révision, des vidéos vous aideront à vous organiser et vous informer sur le  programme et le déroulement des épreuves.

BON COURAGE !giforient

0
comments

Reply

You must be logged in to post a comment.