Nov 30

l’avenir numérique du manuel scolaire

manuel numeriqueL’entreprise  Jouve est une imprimerie mayennaise fondée en 1903. Prestataire  auprès des éditeurs scolaires et parascolaires,  elle développe une stratégie de e-composition, stockage et diffusion sur tous types de supports (papier, web, e-book…).

C’est ainsi que les éditions Hatier,  s’appuyant sur l’imprimerie Jouve,  ont lancé  à la rentrée 2009, des manuels interactifs complémentaires aux manuels  papier traditionnels. On peut directement installer ces manuels sur le disque dur d’un ordinateur ou sur une simple clé USB. On y trouve des videos, des animations, des quiz, des résumés audio, des espaces interactifs. L’élève peut les consulter depuis son domicile et le professeur accède également à des outils pédagogiques tels que le diaporama personnalisable, des documents animés et un blog régional. Les documents projetés en classe pourront être annotés grâce à une palette graphique. Evidemment, les établissements devront être équipés d’ordinateur et de  vidéo-projecteur, en cours de réalisation.

Les deux premiers manuels édités, histoire-géographie et Mathématiques 6e, équipent quelques établissements scolaires  et préfigurent l’orientation à venir dans le monde de l’édition scolaire mais aussi  dans le monde scolaire avec les ENT (Environnement Numérique de Travail) dont quelques établissements expérimentaux (collèges et lycées) vont bénéficier début 2010, dans les Pays de Loire (voir article précédent).

Une démo à télécharger si vous êtes curieux !

0
comments

Reply

You must be logged in to post a comment.