Dec 16

Les 50 ans d’Astérix

Aujourd’hui Astérix, notre petit héros gaulois, et son  copain légèrement enrobé, Obélix, soufflent leur 50 bougies. Et surtout, Uderzo vient d’annoncer que la production d’Astérix pourra continuer, même après sa mort. Ainsi, Uderzo repassera, sans doute, le flambeau à une nouvelle génération d’auteurs.

Les aventures des gaulois se sont déjà vendu a 325 millions d’exemplaires et ça pourrait bien continuer! La preuve : le 34ème album vient de sortir. L’anniversaire d’Astérix-Le livre d’or regroupe 56 pages de bandes dessinées inédites et fait revenir d’anciens personnages de légende ou oubliés mais bon, il paraît qu’il n’est pas tip top.

Tout commence le 29 octobre 1959, où notre ami se retrouve à la page 20 du magazine Pilote. « L’idée d’Astérix est apparue dans mon appartement, à Bobigny. » se rappelle Uderzo.

Mais avec le succès et les énormes sommes d’argent qu’il implique, les disputes commencèrent avec la fille d’Albert René, l’éditeur des deux génies ; ainsi, Albert Uderzo et René Goscinny décidèrent de vendre leurs actions de la maison d’édition à Hachette, ce que certains dénoncèrent, craignant la détérioration de l’œuvre.

Les 50 ans des indestructibles gaulois ont aussi amenés de nombreux évènements comme l’exposition Astérix au Musée de Cluny ou le Tour de Gaule musical d’Asterix.

Même Google a fêté les 50 ans d’Asterix en créant un Doodle spécial Astérix.

Avec les 50 ans d’Astérix, la mort de ses créateurs approche et nous espérons que les dessinateurs et scénaristes sauront se montrer dignes de la tâche que l’on leur a confiée.

L'album célébrant les 50 ans d'Astérix

0
comments

Reply

You must be logged in to post a comment.