Déc 21

Le droit à l’oubli

2025Nous dévoilons de plus en plus sur Internet notre vie, nos goûts, nos occupations et nos comportements. Nous ne cachons rien de notre intimité tant par les traces laissées lors de nos navigations, qui sont collectées par les gestionnaires de sites web à des fins de valorisation marketing, que par les informations que publions nous-mêmes sur les sites des réseaux sociaux. Mais combien d’entre nous sont-ils véritablement informés de l’exploitation de leur intimité à des fins commerciales ? Dans quelle mesure pourrons-nous être rattrapés plus tard par les turpitudes que nous avons mises en ligne en toute naïveté ? Face à ces questions, on invoque désormais de plus en plus souvent un « droit à l’oubli ».

Deux sénateurs viennent de déposer une proposition de loi visant à mieux garantir le droit à la vie privée à l’heure du numérique, même si cela est rendu difficile par l’essaimage des informations et la toile mondiale qui se tisse tous azimuts. Et pour sensibiliser le jeune public à la conséquence de  leurs publications, Internet sans crainte, dont certains connaissent l’action pour les plus jeunes au travers des aventures de Vinz et Lou, propose pour le début de l’année 2010, d’apprendre à gérer son image en ligne  par des quizz et un Serious Game pour les 12-16 ans.

2025_sid-1Une entreprise met à disposition un puissant logiciel de récupération, présente sur le site dénicheur.net. Là, n’importe qui peut fouiller le passé des autres sans se soucier des lois de protection de la vie privée.Entre des mains malveillantes, cet outil peut faire de nombreuses victimes.

En remontant le temps sur les réseaux, les Networks detectives aident les gens dont le passé s’est trouvé dévoilé. Les joueurs sont les élèves inscrits à cette passionnante aventure, avec pour mission, de résoudre les cas proposés à chaque épisode, et surtout de mettre hors d’état de nuire, dénicheurs.net.

L’inscription doit se faire avant le 4 janvier 2010, avis aux amateurs ! Parlez-en à vos professeurs !

0
comments

Reply

You must be logged in to post a comment.