Jan 19

Avatar : le film qui révolutionne le cinéma en 3D

avatar_le_filmLe film le plus attendu de l’année 2009, Avatar, du génial James Cameron,est sorti le 16 décembre. Ce film hybride, entièrement réalisé en images de synthèse, excepté les humains, pourra être visionnable en 3D dans tous les cinémas équipés, dont, depuis peu, le Cinéville de Laval.

James Cameron, adepte des méga-productions (Terminator, Aliens le retour, Titanic…), prépare ce projet depuis déjà 15 ans ! Mais, technologiquement, le film n’est possible que depuis 2005, avec Golum dans le seigneur des anneaux : les deux tours. Pour Avatar, Cameron a même inventé une nouvelle technique de tournage, Simulcam, une petite caméra portée par l’acteur qui transforme son visage en images de synthèse.

L’appareil :

Mais le Simulcam c’est quoi ? (ou mo’cap pour les initiés = motion capture) :

La performance capture sert à recréer les mouvements les plus infimes du visage, en plus du squelettes virtuels en mouvement : ce qui permet de retraduire les mimiques de l’acteur. Plus besoin donc d’expressions de visages, retravaillées à l’ordinateur. La performance capture permet surtout d’humaniser les créatures de synthèse et d’avoir un rendu « photo-réaliste ».

La technique

– Un cadreur, caméra à l’épaule, filme un acteur dans sa combinaison pleine de capteurs sur un fond vert. Les images sont transmises à un micro-ordinateur qui transforme simultanément le vert en décor (la planète Pandora) et l’acteur en créature numérique (ici, un Na’vi).

avatar1jpg

En bref, une belle histoire, un divertissement qui dure (3 heures !) , de magnifiques paysages et, bien entendu, le méga plus : c’est en 3D !!!!

Conclusion : fonçez le voir ! Attention, mieux vaut être tôt au ciné, sinon vous risquez de ne pas pouvoir entrer (déjà 12 millions de spectateurs depuis la sortie et ça risque de durer).

Mathieu et Nico (images et infos : site « Première magazine »)

2
comments

2 comments!!!

  1. Rodrigues says:

    C’est vrai que c’est le film le plus extraordinaire qui sois!
    je l’ai vu en 3d je navais plus le choix il ny avait plus que ca!!

  2. Un film révolutionnaire qui fera certainement date dans l’histoire du cinéma. Tout comme l’odysée de l’espace l’a fait, Avatar révolutionne la science-fiction mais marque également un nouveau départ pour la cinématographie. Sur ce, avatar est un petit bijoux qu’il faut savoir apprécier tel un voyageur qui découvre de nouveau paysage. Je conçois que ceux qui ne savent ( malheureusement ) pas se transporter, puissent trouver le film décevant, le scénario est certes classique. La morale est également un peu trop poussée. Seulement on ne peut qu’oublier ces 2 lacunes devant tant de beauté visuelle. Un moment féérique.

Reply

You must be logged in to post a comment.