Dec 13

Noël en Chine

Ce sont les étrangers installés en Chine au début du 20e siècle (missionnaires, commerçants, étudiants…), plutôt catholiques, qui ont introduit la fête de Noël dans le pays. La révolution culturelle avec Mao Zedong (ou Mao Tse-Toung), fondateur de la République de Chine a mis un frein à ces festivités (de 1954 à 1974).  Mais depuis les années 80 et l’ouverture du pays vers le monde extérieur, Noël est à nouveau célébré.

Guirlandes et lampions colorés décorent à nouveau les salons et les enfants attendent la visite de Shengdan lao ren, « le vieil homme de Noël« . Les lumières jouent un rôle majeur dans les fêtes traditionnelles  et les Chinois utilisent volontiers le papier pour confectionner les lanternes et les fleurs. Ils font de Noël une occasion de célébrer l’amour et l’amitié en faisant des cadeaux, autour de plats traditionnels chinois. Mais plus qu’une fête religieuse (bouddhistes et taoïstes sont majoritaires), c’est un moment de retrouvailles entre amis et reste surtout une célébration citadine.

 Chanson Joyeux Noël en chinois

Traditionnellement la plus grande fête de l’année est le nouvel an chinois ou chun jie qui aura lieu cette année le 24 janvier 2012. Nous en reparlerons puisque « l’atelier chinois »  se produira devant les parents d’élèves, le 23/01 au soir,  pour leur montrer les progrès de leurs enfants !

 

0
comments

Reply

You must be logged in to post a comment.