Jan 10

Les filières après le bac

Mieux vaut parfois s’intéresser, dès la 3e, aux études supérieures, pour connaître les différentes filières et les nombreux sigles de diplômes qui vous sont proposés.

A L’UNIVERSITE

Globalement, l’organisation des études en 3, 5 et 8 ans après le bac confèrent les grades de :

  • – licence   ……… L
  • – master  ………M
  • – doctorat …….. D

et doivent favoriser la construction de parcours de formation personnalisés (enseignements découpés en semestres). Selon le même schéma LMD, on trouve les D.U.T., les B.T.S., les prépas, les études de santé, d’architecture…

Attention, certaines filières, très demandées organisent des tests de niveau lors des inscriptions : langues, arts plastiques, musique… Renseignez-vous sur http://www.admission-postbac.fr/

– Le D.U.T. se prépare aussi à l’université  (I.U.T.) : spécialité dans le même champ d’activité que le bac passé, en deux ans (ou 4 semestres). Il existe 44 spécialités et le diplôme s’obtient par un contrôle continu.

EN LYCEE OU DANS LES ECOLES

– Le B.T.S. permet d’acquérir des compétences dans un domaine pointu (132 spécialités). Le diplôme s’obtient par un examen final.
Pour ces deux derniers diplômes, il faut compter 35 à 40 heures de cours magistraux, T(ravaux)D(irigés) + travail personnel.

– Les formations en écoles spécialisées mènent à un diplôme précis : mieux vaut être sûr de sa motivation. Pas de diplôme intermédiaire : en cas d’échec ou d’abandon, très peu de réorientation possible. Ces formations sont reconnues sur le marché du travail. Assurez-vous tout de même de la nature du diplôme délivré par ces écoles, à l’issue des années d’études.

  • – écoles d’architecture, d’arts, cinéma, musique, spectacle…
  • – écoles de commerce, comptabilité, gestion,
  • – écoles d’ingénieurs,
  • – écoles sociales ou paramédicales.

– Exigeantes, les classes prépas, dites aussi CPGE, sont la principale voie d’accès aux grades écoles :

  •    – prépas littéraires –> Ecoles Normales Supérieures (enseignement, recherche…),
  •    – prépas scientifiques –> écoles d’ingénieurs, ENS, écoles vétérinaires,
  •    – prépas économiques –> écoles de commerce.

Elles se déroulent sur 2 ans en lycées ou en écoles et universités.

Pour plus d’infos dans notre région : http://www.onisep.fr/nantes

Source :

– Brochure ou site ONISEP

Les nuits de l’orientation (A Laval : jeudi 19 janvier au Parc des expositions de Saint-Berthevin, de 18 h à 22 h). Des entretiens avec des conseillers d’orientation, des rencontres avec des professionnels, des tests de personnalité et des mini-conférences.

0
comments

Reply

You must be logged in to post a comment.