Jan 12

Sculptures de glace, l’art du froid

Plusieurs festivals dans le monde se partagent la vedette, en hiver : le festival de la neige au Japon, le carnaval d’hiver au Québec (Canada), le festival de ski en Norvège et celui de Harbin en Chine pour le festival international de sculptures sur glace et neige.

Un peu d’histoireSitué dans le nord-est de la Chine, Harbin, avec ses 10 millions d’habitants est l’une des plus grandes villes de Chine et de cette région du monde. Elle a connu, par le passé, une forte influence russe. A la fin du 19e siècle, le transsibérien (voie ferrée russe de plus de 9000 km) partait de cette ville. Les habitants russes y sont d’ailleurs  majoritaires depuis la guerre civile russe (1917). Cette influence se retrouve dans l’architecture -bâtiments et églises orthodoxes-. Elle est appelée la « Moscou de l’Est » ou encore le « Saint-Petersbourg de l’Orient ». Sa situation géographique, limitrophe de la Russie et soumise au vent glacial de Sibérie (- 16 à- 40°) explique, sans doute, l’organisation dans cette ville, du Festival International de sculptures sur glace et neige depuis 1963.

Le festival

Il a ouvert ses portes le 5 janvier dernier et c’est le 28e du nom (après interruption pendant la révolution culturelle). En 2012, il fête l’année du tourisme russe en Chine, après d’autres thèmes qui ont permis au festival de figurer au Guiness des records : 13 000 m3 de neige pour une sculpture haute de 8,5 m et longue de 250 m.

800 000 visiteurs se pressent sur le domaine qui propose, en outre, du ski alpin, la baignade dans la rivière Songhua et l’exposition de lanternes de glace dans le jardin de Zhaolin.

Les compositions géantes,sculptées par des délégations multinationales font appel à des technologies diverses : scies électriques, lasers, mais les blocs de glace (provenant de la rivière voisine) sont découpés par plusieurs milliers d’ouvriers avant le festival.

La nuit, les monuments glacés, éclairés par des néons multicolores sont pris d’assaut par les touristes …. avant que la Chine fête le nouvel an le 23 janvier prochain et que ces oeuvres éphémères ne soient plus qu’un souvenir !

 

0
comments

Reply

You must be logged in to post a comment.