May 22

Visite des locaux de Ouest-France

En conclusion à la classe presse que Mme Girault, professeur de lettres, a mené en 4A, durant le second trimestre, les élèves ont pu visiter les locaux du quotidien Ouest-France à Rennes. La visite a lieu le soir pour voir l’équipe de rédaction au travail et l’impression de 800 pages !

 Ouest-France est le premier quotidien français : 780 000 tirages par jour pour 50 éditions différentes selon les régions. Il couvre en effet le grand Ouest :

 

La une est commune à toutes les éditions ainsi que les actualités mondiales et nationales. Le journal dispose de 3 sites d’impression : Rennes Chantepie (5 rotatives), Nantes (2 rotatives) et Angers (1). Les agences de presse : AFP à Paris et l’Agence Reuters à Londres, envoient quelques 3000 dépêches par jour.  L’équipe de rédaction sélectionne les informations qu’elle publiera et quelquefois, tout peut changer dans la nuit, selon les événements. A la rédaction, ce sont les « permanenciers » qui surveillent les informations essentielles.

 

Le service coordination assemble près de 800 pages/soir. Les ordinateurs ont la forme de la page d’un journal pour faciliter la mise en page. Quant au tirage, une rotative produit 60 000 journaux à l’heure. En une seconde, 17 journaux sont imprimés ! Une rotative fait 40 m de long, 11 m de haut et pèse 400 tonnes (vérif). (photo). On s’imagine mieux, en visitant « la cathédrale » combien de tonnes de papier sont nécessaires : les bobines sont empilées les unes au-dessus des autres sur une hauteur de….m ; l’empilement en hauteur évite le passage de l’air et les risques d’incendie. Le journal est fabriqué avec du papier recyclé qui vient d’Espagne, de Belgique et de France (à 93 %).

 Enfin, le quotidien est vendu 0,80 euro pour un coût de production de … 1,35 euro. La publicité et des aides de l’état compensent le manque à gagner.

Anecdote : Ouest-France est à l’origine du site « Le bon coin » qu’il a revendu désormais…

Si vous voulez en savoir +, consultez ce site

0
comments

Reply

You must be logged in to post a comment.