Déc 14

Photos sur le web : votre vie privée en danger !

Plus de 300 millions de photos sont postées, échangées ou partagées chaque jour sur Internet sans que les auteurs n’aient forcément la maîtrise de leur diffusion ni l’accord de leurs amis. Avec la croissance phénoménale des smartphones, la photo est devenue un élément majeur, c’est même la fonction essentielle, utilisée sur facebook ! Un récent sondage de la SOFRES met quelques points en lumière.

– La multiplication des blogs et réseaux sociaux a multiplié le nombre d’informations personnelles en ligne, sans limitation de durée. Même si l’on n’a rien à se reprocher, inutile de tout montrer. Pourtant, les usages numériques des plus jeunes se généralisent :

  • – 48 % des 8-17 ans sont connectés à facebook et 18 % des moins de 13 ans y ont leur compte,
  • – 90 % des 15-17 ans utilisent leur smartphone (quand ils en ont un!) pour prendre des photos ou des vidéos.

– le comportement des internautes fait réfléchir : une majorité estime qu’il ne faut pas publier n’importe quoi, mais un quart dit l’avoir fait ; d’autres pensent qu’ils ont l’accord tacite des personnes photographiées. D’autant plus que la photo échappe de plus en plus à son auteur quand elle est « taguée » par d’autres personnes !

– l’usage de ces outils implique une prise de conscience individuelle et collective sur les pratiques et les enjeux, car la vie privée est un capital qu’il faut préserver !

Avec l’accès tout récent à l’Environnement Numérique du Collège, il est utile de rappeler quelques principes :

et n’oubliez pas que si vous avez des droits sur Internet, vous avez aussi des devoirs, notamment celui de respecter les autres !

0
comments

Reply

You must be logged in to post a comment.