Joseph Black

Joseph Black était chimiste et physicien , né à Bordeaux en le 16 avril 1728 décédé à Edimbourg le 06 décembre 1799 à l’âge de 71 ans .

1)Sa vie en général :

Né dans une famille de 15 enfants, ses parents (John et Margaret Black) était vendeur de vin.

  • À 12 ans ,il apprit le Latin et le Grec à l’école.
  • À 16 ans ,il réussit à s’inscrire a l’Université de Glawsgow pour étudier les arts .
  • 4 ans plus tard , son père n’aimant pas ce domaine décida qu’il étudierai  la Médecine .
  • En 1757 il fut professeur de médecine et d’anatomie à Glasgow
  • En 1752 il se déplaça à Edimbourg pour continuer ses études de médecine .
  • En 1756 il revient à Glasgow pour enseigner l’anatomie .
  • Plus tard il mourra de manque de vitamine dans le corps.

    Black

.

.

.

.

.

.

.

.

2)Sa vie en tant que scientifiques :

J.Black a découvert beaucoup de gaz mais je parlerai plutôt de la chaleur latente et de l’identification du dioxyde de carbone .

a)Chaleur Latente :

En 1761 il découvrit la chaleur latente ou si vous préférez les changements des chaleur et leur rapport avec la vaporisation ou la fusion de la matière. 3ans après il mesure  la chaleur latente de la vapeur d’eau, son élève James Watt va améliorer la 1ere machine à vapeur .

La chaleur latente est émise ou absorbée pendant  le changement d’état.

Exemple : pour qu’une l’eau se vaporise il faut que la température atteint 100°C, cette température ne changera pas avant la fin de la vaporisation , il faut que  l’eau émette une certaine quantité de chaleur avant de changer d’état, cette chaleur est appelée chaleur latente.

Il posait alors les bases de la calorimétrie, il  découvrit que des substances différentes présentaient des  capacités calorifiques diverses .La capacité « C » nécessaire à l’augmentation de 1°C ou mesure de l’énergie thermique qu’il faut pour modifier la température.

b)Le dioxyde de carbone

Vers 1754, celui-ci découvre le dioxyde de carbone,qu’il appelle air fixe (à cause de la théorie du phlogiston encore enseigné à ce moment) et c’est en décomposant une craie et du calcaire qu’il l’eut .

Le dioxyde de carbone est 1,5 fois plus dense (lourd) que l’air et peut s’obtenir par la combustion,oxydation,décomposition de carbonates et d’autres façons indénombrables.

Ce gaz est beaucoup utilisé : canon à neige, extincteur (c’est un gaz étouffant) très important dans la respiration c’est pour ça qu’il est mélanger avec l’oxygène dans la respiration artificiel ou encore dans les anesthésies.

Ses Leçons de chimie ont été publiées en 1803, 2 volumes in-8.