Antoine Laurent Lavoisier (1743-1794)

Il est un chimiste, un philosophe et un économiste français il est né et mort à Paris il a vécu 5O ans avant d’être jugé, condamné et fini par être guillotiné le 8 mai 1994 cause de sa tentation d’introduire des réformes dans le système moléculaire et  fiscal  français et aussi dans le système agricole.

De 11 à 18 ans il fréquenta le collège des quatre nations ou il étudia la chimie la botanique l’astronomie et les mathématiques .

Il est élu membre de l’Académie des sciences en 1768, il épousa Marie-Anne Pierrette Paulze en 1771

LAVOISIER AVEC SA FEMME

À partir de 1775, il sert à l’administration royale des poudres, où son travail se traduira par des améliorations dans la production de la poudre et dans le domaine de l’agrochimie par la création d’une nouvelle méthode de production du salpêtre par la potasse d’Alsace. En 1784, Lavoisier fait partie d’une commission crée par Louis XVI pour étudier la pratique du magnétisme animal.

Dans son travail pour le gouvernement, il a participé au développement du système métrique pour fixer l’uniformité des poids et des mesures dans l’ensemble de la France.

Il a trouvé la nature de la combustion se qui a permis de prouver que la combustion est un processus qui implique la combinaison d’une substance avec l’oxygène. Il découvre aussi le rôle de l’oxygène dans la respiration végétale et animale, et celui dans la formation de la rouille.

Il découvre que l’air inflammable de Henry Cavendish, qu’il baptise hydrogène, réagit avec l’oxygène pour former une rosée, ainsi que l’a remarqué Joseph Priestley.

Il a dit la première version de la loi de conservation de la matière, identifié et baptisé l’oxygène en 1778, démis la théorie phlogistique, et il a participé à la réforme de la nomenclature chimique.

Il est souvent fait référence à Lavoisier en tant que Père de la chimie moderne.

Il a prouvé que la matière change d’état dans une réaction chimique, la quantité de matière reste identique du début jusqu’à la fin de la réaction.

Avec certains chimistes, Lavoisier conçoit une nomenclature chimique ou un système des noms, qui sert de base au système moderne .


Sa découverte du dioxygène nous a servit dans de nombreuses expériences comme : la bougie

Tags :