Il fut Mathématicien, Philosophe, Physicien, Scientifique et Théologien Français.

Il est né le 19 juin 1623 à Clermont et est mort le 19 août  1662 à Paris.

C’était un enfant précoce, il a été élevé par son père et a hérité de ses dons scientifiques. Il contribue à l’étude des fluides. Il a éclairci et détaillé le concept de la pression et du vide. Les premières expériences de Blaise Pascal concernent les sciences naturelles. Il participa fortement aux économies modernes et aux sciences sociales.

Blaise Pascal était qualifié de « génie ».A l’âge de 12 ans il travailla tout seul les mathématiques et découvrit que la somme des angles d’un triangle est égale a deux angles droits soit 180°. En 1635, il commence à fréquenter le cercle de mathématiciens de Marin Mersenne.

Pascal fut très occupé par les expériences de Toriccelli. En 1646 il crée l’ancêtre de la calculatrice. En physique ses expériences portent essentiellement sur le vide et l’hydrostatique. Il démontra que le vide existe.Il possédait l’art de persuader les personnes à qui il parlait.

Les nombreux talents de cette personne ont fait de lui une des plus importantes figures de son siècle. Il reprit toutes les expériences sur le vide de Toriccelli et découvrit comme lui que le vide existe.

Après cela il reprit ses propres expériences et prit un tube de 46 Pieds rempli de vin rouge et le plaça dans une cuve d’eau de 32 Pieds et vit donc qu’il se créait un vide de 13 Pieds. Il reprit cette expérience avec d’autres verreries et d’autres liquides.

Blaise Pascal prouva donc qu’aucune substance n’était contenue dans le tuyau, il était bien vide!

Il meurt prématurément à l’âge de 39 ans à cause d’une tumeur à l’estomac.