Fiche pédagogique : Au revoir là-haut

Fiche pédagogique : Au revoir là-haut

Au revoir là-haut
de Pierre Lemaître

 

Résumé

Ils ont miraculeusement survécu au carnage de la Grande Guerre, aux horreurs des tranchées. Albert, un employé modeste qui a tout perdu, et Edouard, un artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », comprennent vite pourtant que leur pays ne veut plus d’eux. Désarmés, condamnés à l’exclusion, mais refusant de céder au découragement et à l’amertume, les deux hommes que le destin a réunis imaginent alors une escroquerie d’une audace inouïe… Fresque d’une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d’évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l’après-guerre de 14, de l’illusion de l’armistice, de l’État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants. Dans l’atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose avec talent la grande tragédie de cette génération perdue.

Ancrages programmes : 3e, 2nde, 1re ou Terminale

Les disciplines de référence pour l’étude de ce texte sont l’Histoire et le Français. Mais il est également possible d’aborder le livre dans d’autres champs disciplinaires comme les Arts plastiques, l’Histoire des arts, la Géographie, la Technologie, la Philosophie, l’Éducation morale et civique, les Sciences et les enseignements d’exploration Arts visuels et Littérature et Société.

Au revoir là-haut offre l’avantage de proposer un travail non seulement disciplinaire mais aussi et surtout transdisciplinaire. Son étude peut tout à fait être au cœur d’un projet pédagogique spécifique à une classe, tout en donnant lieu à des réalisations multiples et variées.

Vous trouverez ici un lien pour accéder à la fiche pédagogique sur Au revoir là-haut de Pierre Lemaître.

[download id= »567523″]