Un blog en sommeil

J’aime bien mon blog sur le Web Pédagogique et je souhaite le conserver. C’est vrai que cette année, je n’y suis pas beaucoup allé.

Categories: Articles Tags:

L’exposition coloniale de Paris

Palais de la Porte Dorée

Palais de la Porte Dorée (©wikimédia).

Le palais de la Porte Dorée a été construit à l’occasion de l’exposition internationale de 1931. Sa vocation première fut d’être un musée des colonies, l’histoire de la conquête coloniales

Ce musée a été conçu pour faire voir la France par tout le monde. Paul Reynaud s’est beaucoup investit.

Elle permet de montrer aux visiteurs les richesses et les splendeurs de la « plus grande France », le territoire colonisé par le France depuis plusieurs siècle sur les 5 continents

L’exposition coloniale internationale de 1931 s’est tenue à Paris, à la Porte Dorée est sur le site du bois de Vincennes pour présenter les réalisations des colonies d’Outre-Mer ainsi que celle des autres puissances coloniales, sauf le Royaume-Uni.

Le slogan de cette exposition était  » le tour du monde en 1 jour « . Cette exhortation engage à venir visiter  » la plus grande France « ,  celle des 5 parties du monde, dans le but essentiel de donner aux français conscience de leur empire.

Le monument qui a eu le plus de succès était une reproduction du temple Angkor Vat.

Categories: Production des élèves Tags:

Port de Rotterdam : un géant européen

Chariot automatique de l’Europoort.

Le port de Rotterdam est situé dans les Pays-Bas. C’est le premier port de l’Europe. Ce port est de plus en plus grand, notamment grâce à l’espace gagné sur la mer. Rotterdam est un port très important pour toute l’Europe, par son terminal conteneur.

Le port de Rotterdam a plusieurs avantages ; il est grand, situé à 40km de la mer, il n’a pas de soucis avec les marées et c’est quand même le premier port de l’Europe !

Rotterdam, comme beaucoup d’autres ports, sont des « hubs », ce sont tous simplement des connecteurs. Ils relient des lignes maritimes, pour permettre la redistribution des marchandises (on parle de pole multimodal). Un terminal conteneur est composé de grandes grues, nommés portiques. Il y a également de grands quais.

Toutes ces marchandises enfermées dans les containers, ont fait un long voyage avant d’arriver sur les quais de Rotterdam.

Un américain, Malcolm MC Lean inventa le container, en 1956. Il inventa ce procédé, lorsqu’il vu que, près des ports , les transports routiers étaient complètement saturés. Aujourd’hui, les containers sont indispensables pour la majorité des bateaux.

Prenons un Tee-shirt par exemple. Pour en fabriquer un, il faut du coton, qui peut provenir de Lubbock, au Texas. Puis il faut le filer à Shanghai. Les tissus vont ensuite en Inde, pour être transformés en Tee-shirts. Ces derniers se retrouve alors à Miami, pour être distribués dans les magasins, après un passage dans les terminaux conteneurs.

Marine

Categories: Production des élèves Tags:

La croisière noire

La croisière noire (©wikimédia).

En 1922, André Citroën entreprend une expédition sur le continent africain en autochenilles avec l’aide de George Marie Haardt, de l’assistant Betanbourg et de Louis Audouin-Dubreuil. Cette expédition est appelée « la croisière noire », elle sert à mieux faire connaître la marque Citroën, et a montrer qu’il est possible de parcourir en moins de 20 jours l’Afrique du Nord jusqu’à  l’Afrique orientale, et aussi de prouver que l’automobile est un moyen de transport idéal.

8 autochenilles partent d’Algérie (Oran) le 25 octobre 1924, pour rejoindre Madagascar. Pour pouvoir faire ce voyage, il a fallu 18 mois de préparations. Durant le trajet il y a eu quelques difficultés comme les sols pierreux, les déserts arides et les eaux boueuses. Les plus dures difficultés ont été de traverser les déserts car les moteurs souffrent de la chaleur. Dans certaines régions ils ont du construire leurs propres routes car le chemin était recouvert de grandes herbes d’à peu près deux mètres. L’expédition touche à sa fin le 26 juin 1925.

Categories: Production des élèves Tags:

Albert Schweitzer

Albert Schweitzer

Albert Schweitzer, 1 Septembre 1965. ©wikimédia

Albert Schweitzer est un alsacien philosophe, musicien, médecin, pasteur et théologien protestant né le 14 janvier 1875 à Keysbourg et mort le 4 septembre 1965 à Lambaréné. Albert Schweitzer a obtenu son doctorat de médecine à l’université de Strasbourg. Il a eu le prix Nobel de la paix en 1952. Il a était officier de légion d’honneur en 1950.

Les premières années d’Albert Schweitzer sont connues à travers ses propres récits comme « Souvenirs de mon enfance »(1924) et  « Ma vie et ma pensée » (1931). Albert a aussi un film biographique nommé « Albert Schweitzer » en 1957 il est  récompensé pour ce film d’un Oscar du meilleur film documentaire. Albert Schweitzer est surtout connu pour avoir developpé un hôpital à Lambaréné, une ville du Gabon, ce qui lui vaut son prix Nobel, il est un personnage marquant du XXe siècle : c’est un « homme universel ». On voit en lui un précurseur de l’action humanitaire, de l’écologie et du désarmement nucléaire.

Mame Diara, Gwénaelle

Categories: Production des élèves Tags:

La colonisation du Kenya et la révolte des Mau Mau

Jomo Kenyatta (22 August 1978).

Le Kenya est un pays d’Afrique de l’Est peuplée de 46 000 000 d’habitants. Le Kenya a une superficie de 580 367 Km2. Le Kenya est tout d’abord colonisé par les allemands en concurrence avec les britanniques. L’ Allemagne renonce aux possessions côtières et les laisse aux britanniques. La colonisation du Kenya débute en 1890 par les colonisateurs britanniques qui investissent les territoires Kényan et en font une colonie au profit de l’Angleterre en 1920. D’octobre 1952 à décembre 1959, se déroule la rébellion Mau Mau. Ils se battent  contre la loi coloniale britannique.

 

La révolte des Mau Mau est un mouvement insurrectionnel du Kenya dans les années 1950. C’est un groupe rebelle au nom du peuple Kikuyu confronté à l’empire britannique. En octobre 1952 des terroristes Mau Mau ont assassiné plusieurs personnes. Les britanniques organisent des opérations militaires contre les rebelles. En 1956 plus de 11 000 rebelles ont été tué lors des combats et environ 20 000 autres Kikuyu ont été emprisonné.

Les décideurs britanniques firent participer de plus en plus d’africains aux processus gouvernementaux, afin de couper les rebelles de leur soutien.

Mathieu et Marvin

Categories: Production des élèves Tags:

Qu’est-ce que l’AOF ?

Pavillon de l'Afrique Occidentale Française à l'Exposition Coloniale de Paris en 1931

Pavillon de l’Afrique Occidentale Française à l’Exposition Coloniale de Paris en 1931 (©wikimédia)

L’AOF signifie  » l’Afrique occidentale Française. »

Cette fédération regroupe huit colonies Françaises d’Afrique de l’Ouest entre 1895 et 1958.

Elle a pour objectif de coordonner sous une même autorité la pénétration coloniale française sur le continent africain.

L’AOF a été constituée en plusieurs étapes et réunit la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Niger, Burkina Faso et Bénin.

En 1904, on ne compte plus que six colonies, mais en 1919, Burkina Faso et le Togo sont rattachés à la fédération.

En 1914, l’AOF s’étend sur un immense territoire de près de quatre millions de kilomètres carrés pour un population estimée à seulement onze millions d’habitants, inégalement répartie.

Léa, Célia, Morgane, Rachel

Categories: Articles, Production des élèves Tags:

David Livingstone

David Livingstone

David Livingstone (wikimédia)

David Livigstone est né en Écosse en 1813 et mort à Bangwelo en Zambie en

1873 il avait donc 60 ans à sa mort.

C’était un médecin, missionnaire, explorateur.

Il a lutté contre l’esclavage. Il a colonisé l’Afrique : c’est le premier européen à découvrir  la vallée du Zambèze et il consacra une petite partie de sa vie à la recherche des sources du Nil.

Il rencontre au cours d’une expédition Henry Stanley, un journaliste et explorateur qui est envoyé en mission en Afrique équatoriale pour le retrouver car il était porté disparue.(1870-1871)

En 1844 il rencontre la fille de Robert Monffart, Mary, et l’épouse.

Il découvre les chutes du Zambèze le 17 novembre 1855 et les baptisa la Reine Victoria.

Aleyna , Rémy et Kéliha

Categories: Production des élèves Tags:

Fernand Jacopozzi

Fontaine réalisée par André Granet

Fontaine réalisée par André Granet et éclairé par Fernand Jacopozzi.

Fernand Jacopozzi est né le 18 juillet à Florence et mort à 54 ans le 8 février à Paris. Il est franco italien. Il est électricien et ingénieur en lumière. Il a reçu la légion d’honneur pour avoir illuminé la tour Eiffel et avoir fait la lumière de l’exposition coloniale. Il eut un hommage très important à sa mort.

Romain, Paul, David

Les Canaques Cannibales de l’exposition coloniale

Les parisiens sont curieux des personnages de couleurs venant de la Nouvelle-Calédonie. Ils ne connaissent pas ces gens car on voyage peu. Les 111 canaques servant à l’exposition coloniale sont divisés en 3 groupes au jardin d’acclimatation et au zoo de Hambourg en Allemagne et dans d’autres zoos allemands. Les canaques sont trompés, devant rester 7 mois en France métropolitaine, mais finalement obligés de rester 2 ans. Sans le savoir, ils ont signé pour faire la comédie et après ils sont renvoyés comme s’ils étaient traités comme des esclaves et considérés comme des animaux.

Ces hommes et femmes devaient par contrat se mettre torse-nu quand la température le permettait et faire des grimaces, pousser des cris. Les gens ont des idées reçues (stéréotypes) sur les canaques et les non-européens, car les canaques ne sont pas réellement des cannibales. Quand ils mangent de la chair humaine c’est pour des questions de religion. Si ils le faisaient il y a longtemps ils ne le font plus au XXeme siècle.

Pour nous, voir des humains au zoo c’est totalement inimaginable, le fait de savoir que des personnes de notre « espèce » enfermés comme des animaux et jouer un rôle pour confirmer les stéréotypes des gens est inhumain.

Alice,Hugo,Léa,Laetitia,Laure-Lise.