« Je vous trouve très beau » : proposition d’exploitation pédagogique du film en classe de FLE

In : Universul scolii, an XI,   nr. 6,  2009.

Nous avons projeté d’intégrer à notre programme l’étude de ce film (le César 2007 de la meilleure première œuvre), en application à l’étude de l’image, recommandée par les instructions officielles. Ayant dû, pour commencer, visionner de nouveau, en détails, le film et ses ajouts, nous avons rassemblé toutes nos  observations et nos commentaires sur un document de quatre pages. Pour nous, c’est un premier travail indispensable, qui permet de mieux s’y retrouver ensuite dans le déroulement de l’activité. Dans la mise en pratique, on sait bien que la « séquence idéalement construite » est difficile à suivre, puisque nous devons céder, d’une part, aux impératifs d’un calendrier scolaire et aux évaluations, mais surtout, d’autre part, aux paliers indispensables à une bonne assimilation des notions, tant de vocabulaire que de grammaire.

Niveau: classe de XIe (L1)

Objectifs :

Comprendre globalement une bande son

Comprendre les détails d’un reportage

Etudier les fonctions informative et accrocheuse de l’affiche de film

Décrire un personnage et le caractériser

Élargir le vocabulaire du cinéma

Exprimer l’opposition

Matériel pédagogique : l’affiche du film, DVD, photocopies de la jaquette du DVD, fiches d’exercices, ordinateurs branchés à l’Internet.

Lieu : CDI ou salle multimédia

Déroulement de l’activité :

Séance no.1 (avant le visionnement du film) :

Etude de l’affiche et de la bande son du film

Repérer les 2 parties de l’affiche : l’image et le texte. Répondre au questionnaire ci-dessous. Réponses des élèves inscrites au tableau et réorganisées pour former un document construit.

Votre réponse
Qu’en pensez-vous du titre du film ? Donnez votre avis sur le choix du type d’écriture et des caractères utilisés, leur couleur, leur position dans l’affiche.
L’image ? Que représente-t-elle ? A quel moment du film pourrait-elle correspondre?
Pour un futur spectateur, quels sont les éléments qui lui donnent envie d’aller voir le film ?

Visionner, sans le son, la bande-annonce du film « Je vous trouve très beau » d’Isabelle Mergault (disponible sur le site http://www.allocine.fr ) et répondre à ces questions:

Votre réponse
Quels sont les personnages présents à l’écran?
A quelle époque se déroule l’action ?
Dans quel pays ?
Quels sont les thèmes principaux du film ?
Que semble chercher le héros du film ?
A votre avis, pourquoi ?

Visionner la bande annonce une seconde fois avec du son et compléter les réponses.

Séance no.2 (après le visionnement du film) : Les personnages (par mémorisation et par l’affiche)

Parler du rôle des personnages dans cette comédie dramatique (Aymé Pigrenet Elena, Roland, Antoine, Mme Marais, Françoise, Maître Labaume, Pierre, Thierry, Jean-Paul, Nicolas, Huguette, Nicole, Sylvie, la grand-mère, le chauffeur de taxi).

Leur importance dans l’histoire : quel est le personnage principal ?

Premiers rôles, seconds rôles, rôles secondaires (retour sur l’affiche  et utilisation du générique pour expliciter les termes précités : grosseur des noms, positions, priorité d’apparition), les bons  / les méchants, les personnages masculins/les personnages féminins.

Compléter le tableau suivant (qui porte sur les oppositions entre les familles des deux personnages) :

Aymé Elena
Milieu social
Lieu d’habitation
Physique
Niveau de langue utilisé
Type d’éducation
Occupations favorites
Ambiance qui semble régner dans la famille du personnage

Document secondaire : La présentation du film

Date de sortie : 11 Janvier 2006. Réalisé par : Isabelle Mergault. Avec :  Michel Blanc, Medeea Marinescu, Wladimir Yordanoff. Genre : comédie dramatique

Synopsis : Aymé Pigrenet agriculteur,  vient de perdre sa femme. Il n’est pas submergé par le chagrin, mais anéanti par le travail qu’il va devoir désormais effectuer tout seul à la ferme. Très vite, Aymé s’aperçoit qu’il ne peut pas s’en sortir. Il doit impérativement trouver une autre femme. Mais dans ce village, la chose n’est pas facile. Aymé décide alors de faire appel à une agence matrimoniale. Contrairement aux autres « clients », il ne recherche pas l’âme soeur mais seulement une femme solide, bien plantée sur ses deux jambes, susceptible de le seconder à la ferme. Comprenant qu’il ne recherche pas l’affectif mais l’utile, la directrice de l’agence propose à Aymé de se rendre en Roumanie où les filles sont prêtes à tout pour quitter la misère dans laquelle elles vivent. En ramenant Elena, une jeune roumaine, la vie d’Aymé va complètement basculer…

Prolongement. Prenez le temps de répondre à ces questions sur le film :

Ce que j’ai aimé Ce que je n’ai pas aimé
Ce qui aurait pu être fait autrement Ma scène favorite

Communication au groupe et confrontation collective de ces diverses réceptions (différences et accords, en justifiant les points de vue par rapport à des éléments vus ou entendus dans le film).

Poster, éventuellement, les opinions sur le forum du film.