Le blog : ils l’utilisent… et vous en parlent

Mes réponses à un questionnaire proposé par Elodie Ressouches pour le dossier « Des outils “web 2.0? dans l’enseignement du français» publié en 2009 sur le site Franc-Parler 

Questions à propos de votre usage pédagogique du blog

Depuis quand utilisez-vous un blog ? L’avez-vous d’emblée utilisé à des fins professionnelles ?

J’utilise le blog depuis 2008. J’ai été séduite par l’ouverture qu’il peut offrir à ma profession d’enseignante ; pour le moment, je l’utilise exclusivement à des fins professionnelles.

Qu’est-ce qui vous a mené à utiliser le blog à des fins pédagogiques ?

Le module A403,  Enrichir ses cours avec les ressources d’Internet, du BELC 2008, module animé par Elodie Ressouches.

Était-il destiné à votre propre usage ou plutôt à la gestion de la classe et aux élèves ?

Au début, j’avais envisagé d’utiliser cet outil merveilleux pour rendre plus facile (et amusante) ma vie d’enseignante. C’est pourquoi le premier blog que j’ai créé avait plein de liens et des documents s’adressant à ceux qui exercent le même métier que moi.

Quelles fonctionnalités du blog utilisez-vous ? Quelle exploitation pédagogique en faites-vous ?

J’utilise le blog comme outil de communication, agenda et « dépôt professionnel » à la fois. Je trouve que c’est extraordinaire d’avoir accès à ses outils de travail de n’importe quel endroit du monde. Et je ressens un grand bonheur de pouvoir les partager et d’améliorer certains aspects de mes démarches pédagogiques à l’aide des visiteurs qui laissent des commentaires souvent très, très pertinents. J’ai créé deux autres blogs à l’usage de mes élèves, l’un dans le cadre du concours international « Bloguons en français », un deuxième pour un projet de classe. Le fait que chaque élève a accès à l’ensemble de l’information est bénéfique. Chaque élève travaille dans son rythme et je peux l’aider à distance. Ce qui nous confère à tout le monde du temps supplémentaire. Pour réfléchir ou… pour « aller doucement vers une fontaine ».

L’utilisation de blog débouche-t-elle sur des pratiques pédagogiques nouvelles ou bien est-ce plutôt une modernisation de pratiques habituelles?

Un renouvellement et une modernisation des pratiques pédagogiques.

Quel bilan tirez-vous de cette expérience ? Êtes-vous satisfaite du blog ?

Je considère que le blog est un outil sensationnel qui peut faire évoluer le métier d’enseignant.

Y trouvez-vous des limites ? Si c’était à refaire, feriez-vous de la même manière ou autrement ?

Certainement, le blog a des limites. Parfois il y a des astuces qui se révèlent après des heures et des heures de travail. Parfois les obstacles techniques  se montrent insurmontable. Mais le plaisir de « l’escalade technique » reste inaltéré, malgré tout. Si c’était à refaire, ferais-je de la même manière ? Pour plaisanter, je dirais qu’il est absurde de refaire les mêmes erreurs quand il y en a tant d’autres, toutes neuves, qui m’attendent ! Je pense utiliser encore longtemps le blog, d’une manière de plus en plus professionnelle. Je l’espère, en tout cas.

Quels sont les éventuels pré-requis nécessaires pour utiliser le blog (enseignant + élèves) ? Avez-vous été formée ou bien vous êtes-vous auto-formée ? Avez-vous dû former vos élèves aux aspects techniques de l’outil ?

Avec un niveau moyen de maîtrise d’un ordinateur branché à l’Internet (traitement de texte, gestion des signets et des liens, insertion des images/sons/vidéos…) le pari du blog peut être gagné. J’ai été formée, mais l’autoformation et le désir de perfectionnement sont indispensables. J’ai dû former les élèves que j’ai entraînés dans l’aventure du blog. Mais je dois reconnaître que le travail avec le public jeune a été beaucoup plus facile que celui avec des adultes (qui, parfois, ont du mal à reconnaître leurs limites dans le domaine des TIC et qui sont des victimes beaucoup plus faciles du…découragement). Les jeunes (apprenants) sont plus créatifs et  (presque) toujours plus forts que les adultes en matière de nouvelles technologies.

Dans le cadre de votre établissement, votre initiative est-elle isolée, suivie, relayée, encouragée, partagée… ou pas ?

J’espère que mon initiative ne restera pas isolée. Avec une de mes collègues, par exemple, j’ai mis sur pied le blog de l’équipe de français de mon établissement, j’ai eu des collaborations intéressantes avec des bibliothécaires et des médiathécaires de mon département ou d’ailleurs et j’ai la conviction qu’ils sont persuadés, eux-aussi, de l’intérêt du blog comme outil de modernisation des services documentaires.

Utilisez-vous d’autres outils web ? Lesquels et pour quoi faire ?

J’utilise le wiki dans ma pratique pédagogique et dans mon activité de formatrice de documentalistes. Pour communiquer, pour échanger avec des amis, j’utilise certains réseaux du type Facebook ou le MSN.