La puissance du Rhône.

La puissance du Rhône.

Le Rhône est en effet un fleuve puissant car son débit est important. On y a donc implanté : des barrages et des centrales nucléaires. Il y a 19 barrages sur le Rhône, 11 centrales hydroélectriques et 8 centrales-barrages.

Comment fonctionnent une centrale hydroélectrique ?

La production électrique du fleuve varie selon son débit journalier (par jour) et saisonnier (par saison). Plus le débit du fleuve est grand plus la production d’électricité sera importante. On peut lâcher de l’eau au niveau du barrage par les vannes. La force de l’eau fait tourner une turbine et elle produit l’électricité. 

 

 

L’énergie hydraulique est une énergie renouvelable qui utilise l’énergie de la puissance de l’eau. C’est pour cela que les centrales sont à côté des chutes d’eau ou de fleuve à grand débit.

 

 

Les centrales nucléaires

Une centrale nucléaire située le long du Rhône.

D’après nos lectures, la centrale la plus grosse et polluante est Bugey  et celle qui menace de fermer est Tricastin. Elles sont considérées comme dangereuses pour la population et l’environnement

 

 

Sur le Rhône, il y a 4 centrales nucléaires. 

Leur nom :

  • Bugey (1978) située à 40 km de Lyon. Elle produit, en moyenne, chaque année 40 % de la consommation en énergie de la région du Rhône.
  • Cruas (1985) proche de Montélimar 
  • Tricastin (1974) (50 km d’Avignon) Chaque année 50 % des besoins en énergie de la région du Rhône sont fournis par cette centrale nucléaire.
  • Saint_Alban (1985) située à 50 km au sud de Lyon. Chaque année, la centrale produit en moyenne près de 18 milliards de kWh, ce qui équivaut à 30 % de la consommation de la région Rhône-Alpes.

Mylo Enora Elyana Quentin 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum