MAN-BTS REFERENTIEL

 

Annexe Il de l’arrêté du 19 août 1993

 LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE A- LANVUE VIVANTE ÉTRANGÈRE B

 Le choix de la langue anglaise est à privilégier absolument soit en langue vivante A, soit en langue vivante B.

Prenant pour référence de départ les programmes de langues vivantes étrangères du 2e cycle des lycées, l’enseignement se donne pour objectif de consolider, de diversifier et d’étendre les connaissances et savoir-faire des étudiants.

 L’évaluation, initiale et continue, comportera tout d’abord un inventaire précis et réaliste des ressources et des besoins spécifiques des étudiants, permettant de repérer les points forts sur lesquels prendre appui mais aussi les lacunes sur lesquelles concentrer l’attention et les moyens. Elle concernera autant les savoirs, lexicaux ou grammaticaux, que les savoir-faire, au sens généralement admis des quatre compétences: compréhension de la langue orale et écrite, production orale et écrite. L’évaluation, autant que possible intégrée, sera donc résolument formative…

***

 La maîtrise des langues vivantes étrangères est un élément essentiel de la compétence professionnelle dans la spécialité hôtellerie-restauration. Pour cette raison, tout en poursuivant résolument l’entraînement au maniement de la langue courante, le professeur ne manquera pas d’initier les étudiants à la pratique des éléments les plus pertinents de la langue de spécialité : vocabulaire mais aussi structures spécifiques. Les activités seront conduites selon des méthodes diversifiées afin de permettre à tous d’atteindre, par des méthodes différentes et appropriées, des niveaux comparables de compétence linguistique. La variété des supports et des documents de toute nature, mis en œuvre dans des situations réalistes ou du moins plausibles, sera un facteur d’efficacité : seront privilégiés textes ou extraits de brochure professionnelle, correspondance, enregistrements de communications téléphoniques, radio, vidéo, diapositives, disques.

 ***

Un effort particulier devra être entrepris pour développer chez les étudiants un comportement actif et une réelle autonomie face aux diverses stratégies d’apprentissage. Le recours aux technologies modernes sera, sur ce point essentiel, un élément déterminant: l’utilisation, guidée ou en libre service, des salles multimédia, laboratoires, salles d’informatique, devra être encouragée chaque fois que les circonstances le permettront.

En fin d’année, les étudiants devront être en mesure:

— de tirer pleinement profit de l’enseignement dispensé en section de techniciens supérieurs Hôtellerie-Restauration,

— de poursuivre, avec une autonomie suffisante, des efforts personnels pour accroître leur autonomie langagière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *