Réferentiel

ÉPREUVES D’ANGLAIS AU BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR

2.1 Compréhension de l’écrit et expression écrite  (Dico unilingue autorisé.)     Référentiel

  • Forme ponctuelle, durée 2h00

Deux exercices de même pondération sont proposés :

  1. Compréhension de l’écrit

Rédaction en français d’un compte rendu faisant apparaître les idées essentielles d’un ou plusieurs  documents supports en langue vivante étrangère, liés à la pratique de la profession, mais évitant toute spécialisation ou difficulté technique excessive, et relevant de l’aire culturelle et linguistique de référence. L’ensemble n’excède pas 50 lignes. Dans le cas où plusieurs documents supports sont utilisés, ils forment un dossier articulé autour d’une même thématique.

  1. Expression écrite

Rédaction en langue vivante étrangère d’un écrit (courrier, bref rapport, analyse…) en relation avec l’exercice de la profession à partir d’éléments de contexte ou de consignes en langue vivante étrangère ou en français.

2.2 Compréhension orale et production orale en continu et en interaction 

  • Forme ponctuelle, durée 15 minutes et 15 minutes de préparation

L’épreuve prend appui sur des documents audio ou vidéo. L’écoute d’un document, ou au plus de deux documents, audio ou vidéo pendant la préparation donne lieu à une restitution orale en langue étrangère, suivie d’un entretien lui aussi en langue vivante étrangère.

  • Nature des documents :

Il peut s’agir, par exemple, de monologues, dialogues, discours, discussions, commentaires de journaux télévisés, émissions de radio ou encore de vidéos.

  • Longueur des enregistrements :

Le recours à des documents authentiques nécessite parfois de sélectionner des extraits un peu longs afin de ne pas procéder à la coupure de certains éléments qui facilitent la compréhension plus qu’ils ne la compliquent. Il convient néanmoins de ne pas alourdir inutilement la charge des candidats. C’est la raison pour laquelle une limite est fixée à trois minutes maximum.

Référentiel