Modalités de l’épreuve

TERMINALE VERSION SIMPLIFIÉE                              BTS VERSION DÉTAILLÉE

I-Contrôle en cours de Formation

Situation 1 : Compréhension de l’Oral
Durée : 20 minutes maximum, sans préparation ;
Titre : Le titre du/des enregistrements est communiqué à la candidate ou au candidat.
 Après une phase de deux écoutes ou visionnages espacé(e)s de 2 minutes, pendant laquelle la prise de notes est autorisée
Compte rendu : la candidate ou le candidat rend compte par écrit ou oralement en langue étrangère.
La correction de la langue étrangère ne sera pas évaluée dans cette partie de l'épreuve, l’important étant pour la candidate ou le candidat de faire part, autour d’enjeux de sens, de ce qu’elle ou il a compris.
Situation 2 : Expression Orale
Durée : 15 minutes + 15 minutes de préparation
Dans un premier temps, la candidate ou le candidat dispose de cinq minutes pour présenter en langue étrangère un document ou dossier relatif au domaine professionnel et à l’aire culturelle pertinente.
Dans un second temps, l’entretien conduit par l'examinateur, toujours en langue étrangère, en prend appui sur l'exposé du candidat ou de la candidate.
Cet entretien a une durée de 10 minutes maximum.

II-Contrôle ponctuelle

Durée : 2h00
Deux exercices de même pondération sont proposés

1.Compréhension de l’écrit
Rédaction en français d’un compte rendu faisant apparaître les idées essentielles d’un ou plusieurs documents supports en langue vivante étrangère, liés à la pratique de la profession, mais évitant toute spécialisation ou difficulté technique excessive, et relevant de l’aire culturelle et linguistique de référence. L’ensemble n’excède pas 50 lignes. Dans le cas où plusieurs documents supports sont utilisés, ils forment un dossier articulé autour d’une même thématique.

1.Expression écrite
Rédaction en langue vivante étrangère d’un écrit (courrier, bref rapport, analyse…) en relation avec l’exercice de la profession à partir d’éléments de contexte ou de consignes en langue vivante étrangère ou en français.

EPREUVES DE BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR

Exemple de sujet STHR Juin 2019_LV1