Chose promise, chose due : quelques 6eI m’ont demandé d’autres mots-croisés à imprimer. Les voici : Mots-croisés contes

Ce qu’il faut savoir pour y arriver tout seul :

  • certains mots présents dans notre précédent travail sont aussi présents dans celui-ci (après tout recommencer c’est aussi réviser ;))
  • pour trouver d’autres mots, plus culturels, il faut absolument avoir lu un document qui explique toute l’histoire du conte, des origines à nos jours ; le voici : Histoire du genre
  • et pour les 6eF qui aiment les mots-croisés aussi, il faut connaitre le conte de Madame Leprince de Beaumont, La Belle et la Bête. Si tu ne le connais pas, il faudra le lire ou, tout au moins, lire tous les extraits présents dans le manuel de français.

Eh bien sûr, en fin de cours, je réponds à toutes les questions qui te permettront de remporter ce défi.

 

*                                                 *

*

Comme un cadeau ne vient jamais seul et que j’adore faire des surprises à mes élèves, voici une très, très belle histoire de monstre pour compléter notre collection du moment.
Sur Arte, en replay jusqu’au 10 octobre 2020, il est possible de regarder ce beau film d’animation, inspiré d’un très vieux conte mésopotamien, adapté et réalisé par Fabrice Luang-Vija (pour l’écriture) et Anna Khmelevskaya (pour les dessins) :

Le Prince serpent – film d’animation 30 mn

 

Et ce petit making of pour tout savoir sur la conception graphique de ce joli film d’animation :

making of du film – 5 mn

 

*                                                 *

*

Enfin, pour tous ceux qui n’ont pas pu faire la séance informatique et français ni visiter l’exposition virtuelle de la BNF sur le conte (seul le groupe 2 de 6eI a eu l’occasion de le faire), voici le lien pour cette très belle visite :

Exposition virtuelle BNF « Le conte »

Ici le questionnaire qui accompagnait la séance, au cas où tu voudrais faire ce travail (n’hésite pas à me poser des questions et/ou à me remettre ton travail si tu le souhaites) :

Visiter une exposition virtuelle

 

*                                                 *

*

Avant d’en finir, je souhaite te présenter l’illustrateur de l’image publiée en ouverture de cette page.

Il s’agit de Warwick Goble, un illustrateur de contes né en 1862 et mort en 1943. Ses aquarelles d’abord monochromes (en noir et blanc) ont fait place à un travail de couleur extrêmement raffiné. En 1898, il a été le premier à illustrer La Guerre des mondes de HG Wells. Il a également ensuite illustré deux ouvrages de R.L. Stevenson (L’île au trésor et Les aventures de David Balfour). Puis il a peu à peu cessé l’illustration pour se consacrer au vélo et aux voyages.

Un joli blog où tu pourras trouver d’autres images de cet enchanteur hors du commun lui est consacré : page de blog avec images
Sinon, pour n’avoir que les images en un clin d’œil, c’est ici.