Faisons davantage connaissance avec Saïd : les personnages qui l’entourent, son carnet de définitions, et quelques autres choses qui viendront s’ajouter sur la page au fur et à mesure de notre avancée dans l’analyse de l’œuvre…

 

1/ D’abord, est-ce que tu as bien lu ? et est-ce que tu as retenu tous les personnages importants de cette histoire ? Voici un petit jeu de paires pour vérifier :

Jeu de paires : connais-tu vraiment les personnages de l’histoire ?

 

2/ Ensuite, peut-être un peu plus difficile, un mots-croisés de tous les mots préférés de Saïd (ah ! ah ! on va voir si mes élèves de 6eF font bien leur travail et qu’ils écrivent les définitions des mots nouveaux dans leur cahier !!! ;-) ). Pour le faire, il convient d’imprimer la feuille, ainsi tu pourras remplir les cases au crayon tranquillement, comme un grand :

Jouer avec les mots de Saïd

 

3/ Pour les plus curieux, il n’est pas inutile de découvrir pourquoi notre auteure préférée du moment a écrit cette histoire. Elle l’explique dans cette vidéo (que j’avais déjà postée sur la page qui lui était consacrée mais que tu n’as peut-être pas remarquée) :

Pourquoi j’ai écrit « Il faut sauver Saïd », par Brigitte Smadja

 

à suivre