Ce site est entièrement dédié aux élèves de 6e du Collège Clemenceau à Lyon. Plus exactement, il est le reflet du cours de français pour les deux classes de 6e qui me sont confiées pour cette année 2021-2022. Il a fait ses premiers pas il y a deux ans (avec succès puisque le confinement a fait de lui un véritable outil de travail quotidien à distance).

Les élèves, les parents, les collègues s’ils le souhaitent, y trouveront l’essentiel des documents complémentaires au manuel d’usage (actuellement Magnard, dont l’accès sera bientôt disponible, j’espère, sur laclasse.com).

C’est le produit d’un travail personnel, souvent très chronophage, c’est pourquoi je demande à chacun d’être indulgent si les mises à jour ne sont pas faites en temps réel… ce qui n’empêche pas que vos commentaires ne manqueront pas d’enrichir et réajuster sans cesse le contenu de manière à ce qu’il corresponde aux besoins de chaque élève.

Les commentaires y sont donc possibles mais ils doivent être de nature informative pour tous. Ce n’est donc pas le lieu de demandes personnelles. Pour cela, il faut préférer la demande directe en début ou fin de cours (pour les élèves), la rencontre, le carnet de liaison ou l’appel téléphonique (pour les parents).

Par contre, s’il y a une coquille, un oubli ou un lien caduc, et surtout une faute d’orthographe malheureuse, n’hésitez pas à me le faire savoir : ma réputation d’enseignante en dépend ;) et je compte vivement sur la vigilance de chacun.

Enfin, j’espère que les élèves y contribueront, qu’ils auront à cœur de publier leurs propres productions ou le fruit de leurs recherches personnelles… et qu’ils y trouveront bien sûr matière à développer la grande curiosité qui les caractérisent quand ils entrent au Collège pour la toute première fois.

Afin de vous familiariser avec cet outil, je vous invite à consulter une page de tutoriels ouverte lors du premier confinement ici, page dans laquelle vous trouverez non seulement les explications pour circuler dans ce blog mais celles aussi pour vous familiariser avec l’outil pronote.

Je souhaite à tous une belle année,

 

MN Châtry