Bonjour,

 

Te voilà désormais l’invité privilégié de ce blog et nous avons posé ensemble nos premiers jalons de pratique commune. Je te les rappelle néanmoins ici en quelques mots :

1/ L’activation du manuel Magnard n’est plus possible telle que je l’ai expliquée : le confinement récent a changé les pratiques de l’Éducation Nationale et généralisé l’usage de l’Environnement Numérique de Travail (ENT). Il n’est plus possible de s’inscrire sur le site Magnard individuellement. C’est sur « laclasse.com » qu’il doit être proposé mais nous avons un petit problème technique pour l’instant et il faut attendre que les informaticiens du Collège puissent s’en occuper. En attendant, on continue (hélas pour les dos fatigués) à trimballer son manuel tous les jours… j’en suis évidemment désolée.

2/ On pense à se mettre à jour de ses lectures d’été. C’est urgent. Pour retrouver la liste des ouvrages et les conseils pour remplir son carnet, on se reporte à un article que j’avais publié en septembre 2019 et que j’ai remis à jour ici (il n’y a que le livre obligatoire qui a changé : on lit « Aucassin et Nicolette » à la place des « Cinq histoires d’amour et de chevalerie ») : Article « Le carnet de lecteur, ça continue ! »

3/ Toujours dans le cadre de ces lectures à faire chez soi, on peut, si on a des difficultés à lire des œuvres entières, suivre les conseils d’un ancien article ici : Article « Lire… Un chemin difficile ? »

4/ On prend tout de suite des bonnes habitudes avec son cahier : quand on prépare des extraits à la maison, qu’on doit les lire et répondre à quelques questions, on pense à consigner tout le vocabulaire nouveau dans les pages du cahier réservées à cet usage. C’est important pour progresser et pour réussir les mots-croisés que je vais fabriquer sur mesure pour toi tout au long de l’année. 😉

5/ On va à la bibliothèque emprunter le film dont j’ai parlé. On le regarde en famille ou entre amis parce que c’est un film vraiment magnifique (pas avec les petits frères et sœurs… c’est un peu violent). Et on trouve tous les renseignements ici :  Article « Et si on se faisait une toile ? »

Et, bien sûr, on visite le blog en détail. Il y a vraiment plein de choses à découvrir… 🙂