Le Grand concours des Jeunes Écrivains, organisé par « Je bouquine » et Rageot, nouvelle édition 2020-2021, est ouvert. Il consiste à écrire une suite de texte.

Toutes les informations sont ici.

Ta production ne doit pas dépasser 3000 signes (soit une page dactylographiée avec marges standard, police time new roman 12, interligne 1,5). Pour compter les signes sur word : menu révisions puis statistiques ; pour open office : menu options puis statistiques.

Tu peux y participer individuellement et/ou nous pouvons envisager un travail collectif en classe. Il suffit que vous soyez nombreux à avoir envie d’y participer.
Dans le cas d’une participation individuelle, il va sans dire que je suis disponible pour t’assister de mes conseils d’amélioration et de correction. Il te suffira de venir me voir chaque fois que tu éprouves le besoin d’un coup de main… et que nous prenions rendez-vous pour y consacrer un temps commun, la pause déjeuner étant un moment particulièrement pratique pour se retrouver tranquillement. 🙂

Allez ! c’est parti les écrivaillons !!! Et que le meilleur gagne !

 

P.S. : un petit rappel utile des contraintes du début imposé : « D’or et d’oreillers », contraintes du texte, synthèse

 

Quelques nouveaux conseils, à partir des ingrédients signalés précédemment, pour réussir haut la main le défi du moment :

A/ Le conte :

C’est un récit court. Il  doit être concis et efficace. On évite donc les dialogues et tous les détails. C’est capital. Relis quelques contes pour t’imprégner à la fois la naïveté du propos et de l’économie du récit.

Parfois (mais seulement parfois), il y a du dialogue :

  • c’est forcement très court (observe les répliques du début imposé dans le concours, c’est typique du conte),
  • c’est souvent pour accentuer la naïveté (là encore, le début imposé est exemplaire mais un autre exemple est le récit de « Boucle d’or et les trois ours », qui joue plusieurs fois de cette naïveté. Je le joins pour ceux qui ne l’ont jamais lu ; c’est à imiter quand on veut faire sourire),
  • le plus souvent, on l’évite, sauf si on en joue volontairement.

B/ La distinction anglaise :

Je rappelle qu’un Anglais, surtout à cette époque, soigne le verbe (c’est-à-dire la parole) ; même dans les conflits, il met la forme.
Les gentlemen sont extrêmement polis. Parlent un langage soutenu. Si tu as un doute, revoie quelques Sherlock Holmes ou James Bond, en particulier avec Sean Connery, et relis Agatha Christie.
Par contre, ils cultivent volontiers la caricature ironique comme tu peux le voir avec le portrait de Mrs Watkins… ce qu’on appelle « l’humour anglais ». C’est très très fin, jamais injurieux, juste à peine narquois (cherche ces mots dans le dictionnaire au besoin).

Le début imposé a donné le ton :

  • ironie présente
  • langage soutenu
  • manières mondaines typiquement anglaises

Pour travailler le langage soutenu, il faut construire des phrases au scalpel : vocabulaire choisi, ordre des mots soigneusement agencé, phrases complexes mais finement ponctuées.

  1. Je rappelle que tu as une page « outils pour écrire » avec des conseils de ponctuation, des banques de mots (je pense notamment aux verbes de paroles pour les dialogues : il faut sortir des trois mots habituels : « dit », « s’exclama », « répondit »).
  2. Il est important aussi de maitriser les paroles rapportées : dans un récit court on préfèrera toujours du discours narrativisé (le plus économe), du discours indirect et du discours indirect libre (le plus vivant et surtout le plus utile pour produire des effets sur le lecteur).
    Je te laisse les découvrir ici, expliqués sur 4 pages : Le point sur les paroles rapportées (je les ai postés également dans la page « outils »)
    … et t’exercer là : Paroles Rapportées Exos.
    Je te joins également un tableau plus synthétique sur le cours : il te parlera peut-être davantage : Tableau paroles rapportées
  3. La place (et le choix de la forme : adverbe simple, proposition subordonnée, locution…) des compléments circonstanciels est déterminante pour produire des effets de style : on ne fait rien au hasard. Là encore, pour découvrir ces subtilités, il est important de faire quelques exercices d’assouplissement : complément circonstanciel place et forme (attention, il y a deux pages)

Toutes ces leçons et exercices ont été bâtis à partir d’extraits de romans policiers. Ce sera parfaitement adapté à notre registre de langue.

C/ Un petit avant/après sur deux extraits de vos productions pour exemple :

Retravailler sur un brouillon, deux exemples

 

 

Et maintenant que le temps a passé… et révélé ses surprises ultimes…

Nos trois gagnantes de l’année, leurs productions  :

Telma
Lou
Margot