Me voici de nouveau en distanciel complet ici pour un bon mois, à partir de mardi, sans doute… Avec des élèves aujourd’hui différents de ceux d’hier… mais vous avez traversé déjà cette expérience, vous êtes donc un peu rodés à la distance et puis…
on se connait un peu, pas beaucoup, mais de façon suffisamment complice, avec certains, pour que nous puissions construire une vraie collaboration littéraire par écran interposé.

Que va-ton faire ensemble et séparés alors dans les semaines à venir ?

Vu d’ici, aujourd’hui, je dirais…

  • de la lecture… beaucoup de lectures… à partager ensemble, des films aussi comme d’habitude…
    On pourrait ouvrir un article spécial, ici sur le blog, où je publierais vos ébauches de carnets de lecteurs, quelques images que vous auriez choisies pour illustrer vos productions (libres de droits : l’occasion de vérifier les droits de publication d’une image, un bel apprentissage à faire ; ou bien vos propres dessins, pourquoi pas).
    Puisque vous pouvez vous voir entre vous, vous pourriez travailler ensemble pendant les heures de français où je serai absente. Quelle chance ! et m’envoyer vos travaux de groupes, non ?

    Et, comme on est en pleine séquence sur les héros et la mythologie, on ne va pas se priver de ces deux sources de grandes sensations :

    • Côté mythologie, je conseille donc toute la collection « Histoires noires de la mythologie » de chez Nathan (lectures très courtes et très faciles, dont beaucoup sont disponibles au CDI, sinon à la BM) avec une préférence pour toutes celles qui font la part belle à nos héros  de la guerre de Troie : Achille, Hector, Cassandre, Ulysse et Antigone… quelques uns sont ici.
    • Côté aventure et héros, je renvoie à la publication de ma gazette spéciale « ebook » de l’an dernier. Évidemment, si vous avez l’opportunité d’emprunter du vrai papier, c’est mieux ; mais la liste, elle, reste tout à fait pertinente en ces circonstances : Gazette des livres spécial confinement
      Et je rappelle que, beaucoup de ces œuvres étant libres de droits, elles sont aussi  disponibles sous forme audio. Pour tout savoir sur la pratique des « lectures » audio, c’est ici.
    • Evidemment, vous pouvez me faire des propositions si vous avez d’autres héros en tête…
  • la poursuite de notre séquence sur l’Iliade :Rien ne change, on continue l’étude des textes, dans l’ordre où ils se présentent dans le livre. On aura peut-être le temps d’enchainer sur les héros de la matière de Bretagne (l’histoire du Roi Arthur). On verra…
    Je vous donnerai  les consignes pour préparer les questions de lecture. Les volontaires m’enverront leurs travaux (en traitement de texte ou en PDF, pas en photo hein ! 😉 ) et je corrigerai (je vais tâcher de progresser sur laclasse.com). Puis j’enverrai mon propre corrigé.
    Ponctuellement, vous aurez des consignes pour regarder des extraits du film de Wolfgang Petersen (en fait, il dure 3h15 et non 2h30 comme j’en avais le souvenir, alors faites comme vous le voulez mais je persiste : il est épatant).
  • une dictée tous les 15 jours avec une préparation minutieuse d’une ou plusieurs difficultés, histoire de travailler les outils de la langue. Pas de note, puisque nous serons loin les uns des autres. Vous ferez tout ça seul ou avec des camarades, un adulte, à l’aide des audios du site Bescherelle. Par contre, écrivez-moi pour me donner vos résultats : ça m’intéresse.
  • Enfin, et là ce sera super pour échanger de façon plus personnelle, on continue d’écrire la suite de texte du concours « Je bouquine » qu’on a commencée. Je vous suis, pas à pas, dans la distance. Vous pouvez compter sur moi.

D’un point de vue pratique, nous allons donc nous retrouver sur :

  • ici, sur une page codée, pour les consignes au jour le jour (généralement, je publie tard le soir toutes les consignes de travail correspondant à nos heures de cours du lendemain, pour ceux qui veulent travailler à l’heure habituelle de français) ;
  • sur pronote, je double ces informations, pour tous ceux qui préfèrent s’en contenter mais, attention, le descriptif du cours n’apparait que quand l’heure du cours est écoulée : cela suppose donc de travailler en décalé ;
  • sur la classe.com pour tout ce qui ne peut être échangé ni sur pronote ni sur ce blog (documents lourds notamment). Mais ce n’est pas mon lieu préféré. Je ferai un effort néanmoins.

Je réponds à vos questions sur pronote, à condition qu’on ne me demande pas de redire ce j’ai déjà précisé ici ou ailleurs (je rappelle que je ne suis pas une hotline 😉 et que j’ai environ 90 élèves en tout). Si des camarades peuvent vous répondre, c’est mieux de les solliciter d’abord. Ils vous répondront plus vite.

Je peux appeler les plus désespérés, ou ceux qui simplement voudront échanger plus à l’aise autour de l’écriture (concours et carnet de lecteur). Dans ce cas, vous m’en faites la demande sur pronote et vous me communiquez votre numéro de téléphone. Dans ma solitude confinée, je serai certainement ravie d’entendre vos jolies voix. 🙂

Alors à tout bientôt.