Pour bien commencer notre nouveau parcours « Avec autrui », rien de tel qu’une petite lecture en autonomie. Je propose ici de visiter quelques grands classiques et une partie des ouvrages que notre manuel exploite sous forme d’extraits dans le cadre de ce parcours.

Certains ouvrages figurent déjà sur ce blog dans la gazette « ebook », publiée l’an dernier pendant le premier confinement. Un lien permet d’accéder à l’œuvre en PDF et permet de commencer la lecture en attendant une commande, par exemple (les titres sont alors en bleu turquoise).

Beaucoup d’entre eux ont fait l’objet d’une ou plusieurs adaptations  filmiques. Pour l’instant, on s’en tient à la lecture (éventuellement soutenue par une écoute audio : voir mon article à ce sujet). Le cinéma, ce sera plus tard… si nous avons le temps…

De grandes histoires d’amour (ou désamour) filial :

  • La gloire de mon père, Marcel Pagnol : L’auteur raconte sa petite enfance à Marseille auprès de son père instituteur. Une œuvre « couleur locale » pleine d’humour et de fraicheur. Un grand classique incontournable.
  • Le château de ma mère, Marcel Pagnol : Ce récit est la suite du précédent. Marcel a légèrement grandi et pose cette fois son regard admiratif davantage focalisé sur sa mère. Un autre grand classique incontournable.
  • Quitte ta mère, Jeanne Benameur : Chaque été, Bastien part chez son grand-père. Mais, celui-ci ne va pas bien : depuis la mort de sa femme et la destruction de son chalutier, il boit pour noyer sa solitude… Bastien décide de quitter le domicile de sa mère pour aller partager le quotidien de ce grand-père qui semble en plein naufrage. Littérature jeunesse. Facile, donc.
  • Le testament français, Andreï Makine : Une œuvre littéraire de grande envergure (prix Goncourt et Goncourt des lycéens 1995) superbement composée. Une vieille femme raconte son passé et ses origines françaises à son petit-fils russe fasciné. Pour ceux qui sont sensibles à la qualité de l’écriture et qui souhaitent regarder leur pays avec un regard étranger. Certains passages sont durs et crus et demandent une bonne dose de maturité. La lecture en elle-même ne pose aucun problème.
  • Vipère au poing, Hervé Bazin : L’enfance et l’adolescence de Brasse-bouillon et ses mésaventures avec Folcoche, une belle-mère cruelle et dénuée d’amour. Très classique également, facile et plein de mauvais sentiments.

Des livres pleins d’espiègleries où les héros sont de gentils garnements très attachants (lectures faciles) :

  • Le croustillant livre de Louis Pergaud, avec ses deux attendrissantes bandes d’enfants organisées en guerre des clans peu ordinaire. Très drôle et délicieusement transgressif : La guerre des boutons
  • Deux romans de Charles Dickens qui rendent compte de la difficile vie des enfants à Londres à la fin du XIXe siècle (l’équivalent des Misérables de V. Hugo mais en Angleterre) :

Oliver TwistDans un orphelinat, Oliver Twist survit au milieu de ses compagnons d’infortune. Mal nourri, exploité, il est placé dans une entreprise de pompes funèbres où il ne connaît que privations et mauvais traitements jusqu’au jour où une provocation de trop le pousse à s’enfuir vers Londres. Épuisé, affamé, il est recueilli par une bande de jeunes voleurs qui travaillent pour le vieux Fagin.

David Copperfield 1 & David Copperfield 2 Orphelin de père, le jeune garçon rebelle sera séparé de sa mère et envoyé à l’internat puis à l’usine et laissé livré à lui-même. Mais ses péripéties l’amènent à faire la rencontre de personnages hauts en couleur et à vivre des aventures pleines de rebondissements.

  • Si tu ne l’as pas lu l’an dernier, ce fripon de Tom Sawyer de Mark Twain est à découvrir : toujours prêt à faire les quatre-cents coups.

Eh bien, il ne me reste plus qu’à te souhaiter de belles lectures 🙂