Les Chaussures de Louis. Formidable film d’animation sur l’autisme.

Les Chaussures de Louis est un coup de cœur.

Il s’agit d’un très beau film d’animation qui traite du problème de l’autisme à l’école.

Ce court métrage d’animation en 3D est formidable à plus d’un titre.

Il offre une approche à hauteur d’enfant de la perception d’un enfant autiste lors de son premier jour dans une nouvelle école. Joli, sensible, émouvant, un court métrage sur l’autisme qui mérite d’être connu et diffusé largement.

Accès au film

Les Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés recouvrent deux grandes structures : les SEGPA et les EREA.

Les SEGPA

Les élèves en grande difficulté scolaire ou rencontrant des difficultés liées à une situation de handicap peuvent être scolarisés dans des structures particulières lorsque leur maintien en milieu ordinaire ne peut pas conduire à une amélioration de leur situation.
Les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueillent les jeunes de la 6e à la 3e présentant des difficultés scolaires importantes qui n’ont pas pu être résolues par des actions d’aide scolaire et de soutien.
L’enseignement adapté garantit la mise en place de démarches pédagogiques susceptibles d’offrir une réponse au traitement de la grande difficulté scolaire. Il n’a pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française.

L’orientation vers ces structures doit être fondée sur un diagnostic pédagogique pour des élèves ne maîtrisant pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux. Les SEGPA sont constituées de quatre divisions au moins, de la sixième à la troisième.

Dans une école inclusive, l’organisation éducative du collège doit conduire à inclure les élèves de SEGPA aussi souvent que possible aux autres élèves.

Ces structures sont placées sous l’autorité et fonctionnelle du chef d’établissement qui est assisté d’un directeur adjoint chargé de la SEGPA, de professeurs des écoles et de professeurs de lycée professionnel. Les enseignements sont adaptés aux besoins des élèves et tout comme pour les autres collégiens, l’objectif est l’acquisition des compétences prévues par le socle commun de connaissances de compétences et de culture. Les années de sixième et de cinquième sont centrées sur les enseignements généraux puis, progressivement la technologie et la formation professionnelle prennent de l’importance dans l’emploi du temps avec des stages en entreprise. En fin de 3e, les élèves présentent le diplôme national du brevet (DNB) en série professionnelle ou le cas échéant le certificat de formation générale (CFG).

Les EREA

Les établissements d’enseignement adapté du second degré dispensent un enseignement général et professionnel adapté conduisant à des diplômes de niveau V – certificat d’aptitude professionnelle (CAP) -ou IV – baccalauréat professionnel.

La dimension pédagogique et éducative de l’internat, constitue un aspect essentiel et singulier du fonctionnement de ces établissements.

Les EREA/LEA accueillent des élèves du second degré (à partir de la classe de 6ème) qui connaissent des difficultés scolaires importantes et persistantes, qui peuvent être accompagnées de difficultés sociales faisant obstacle à leur réussite.

En classe de lycée, le public scolarisé ne se limite pas au seul recrutement de collégiens issus de sections de l’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) mais doit aussi pouvoir concerner des élèves pouvant tirer bénéfice des formations et de l’encadrement proposés par ces établissements. La scolarisation de ces élèves se fait au sein des classes de l’établissement ou dans les établissements du réseau scolaire local en privilégiant les projets individuels de formation.

La spécificité des EREA/LEA est d’offrir, en complément de l’enseignement général adapté et de la formation professionnelle, un accompagnement pédagogique et éducatif en internat éducatif dont les particularités tiennent en partie au public accueilli et à l’intervention d’enseignants du premier degré et du second degré et d’assistants d’éducation.

 

 

Débuter en EGPA. Session 2

Comment associer les compétences de la découverte professionnelle et celles de l’enseignement général ?

Comment concevoir la liaison classe-atelier ?

Comment mettre en place une méthode de travail visant la démarche d’une pédagogie de projet ?

Cliquez ici pour visionner les supports de présentation.

L’enseignement en SEGPA.

J’ai toujours rêvé d’avoir un conseiller pédagogique qui me dise: « …pas de souci, voilà comment tu vas faire avec tes élèves pour que cela fonctionne… »

Au fil du temps et des formations il serait illusoire de donner de tels conseils.

Pour autant, les ficelles du métier existent, deux présentations à découvrir sur l’accompagnement des élèves en très grandes difficultés scolaires.

L’usage du numérique dans l’ASH.

Franck Ehlinger et David Billon (enseignant spécialisé et formateur DANE) présentent l’usage du numérique au service des apprentissages dans l’ASH 77.

Présenté sous la forme d’une carte mentale, retrouvez un état des applications en ligne ou mobiles.

Accès  à la carte mentale.

Le numérique à l’école

Comment mettre en place le PIX dans mon établissement ?

ASH et usages numériques, Académie de Normandie

Le numérique éducatif. Académie Aix Marseille

Pour les enseignants : Apps Education

le_numerique_au_service_des_sciences_cognitives-2

Les ressources numériques classées par domaine du socle

 

Prolivre une expérimentation lancée par le CIFODEM

L’employabilité de l’élève est liée à l’autonomie dont il fait preuve dans la tâche qu’il effectue à partir d’informations et de directives écrites.

Il s’agit d’accompagner les élèves dans la maîtrise progressive de la relation délicate entre la langue et le geste et de leur faire prendre conscience que l’amélioration de la lecture et de la parole induit une meilleure qualité de leur réalisation.

Prolivre une nouvelle plateforme du Roll

Analyse des résultats obtenus aux évaluations nationales 6ème pour les élèves pré-orientés SEGPA

L’entrée au collège reste un moment crucial où la définition des actions pédagogiques à mettre en œuvre afin d’accompagner tous les élèves vers la réussite doit se faire.

Cette évaluation doit notamment permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’un panorama de certaines compétences et connaissances de chaque élève et favoriser l’élaboration de dispositifs pédagogiques adaptés au plus près des besoins de chacun. Elle permet également d’accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements et dans le cadre de la continuité école/collège.2019_evaluation_6e_A4_1142397-2 

Voici un comparatif établi entre dix collèges et dix SEGPA. Pour visionner le document cliquez ici : Présentation 6 eva

Enfants instables et opposants.

Comprendre les troubles du comportement et y remédier, voici ce que propose Robert Voyazopoulos lors de la conférence du 20 mars 2019 organisée par la Maif.

pdf Voyazopoulos MAIF TCC Fontenay 20-03-19

Débuter en EGPA

Il est toujours difficile de pouvoir trouver sa place d’enseignant lorsque l’on débute en SEGPA.

Petit tour d’horizon de cette structure et des premiers conseils pédagogiques.

Pour visionner la présentation, cliquez ici

 

Animation pédagogique les troubles sensori-moteurs

Un grand merci à nos trois collègues pour leur témoignage et expertise.

Madame GIRARD, coordinatrice de la fondation Ellen Poidatz,

Madame HENAULT, enseignante spécialisée SAAAIS de Dammarie Les Lys,

Monsieur HAMON, enseignant spécialisé SSEFIS de Melun,

Les troubles moteurs

biblio enseignement et surdité2

sensibilisation DV avril 2017