La réforme de l’orthographe : ceux qui en vivent et ceux qui la vivent.

<!– @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } A:link { so-language: zxx } –>

Cela va faire 20 ans que l’Académie française a proposé ses dernières rectifications de l’orthographe.

Cela va faire 20 ans que certains profitent de ce filon pour alimenter des polémiques stériles mais rémunératrices.
Cela va faire 20 ans que les médias nous infligent des formes surannées comme « il a été interpellé ».

Cela va faire 20 ans que les manuels scolaires refusent toute évolution et présentent des règles inintéressantes car non représentatives ou trop simplifiées, et des exercices basés sur des exceptions.

Cela va faire 20 ans que les enseignants attendent qu’au-delà des programmes, les notions à acquérir soient clairement définies tant en orthographe qu’en grammaire.

Alors, que faire ?

Souhaitez-vous prolonger ces diatribes médiatisées ?

Voici un bilan de la validité et des particularités des règles d’orthographe. Il est régulièrement complété. Vous pouvez y participer.

Des règles d’orthographe vérifiées et détaillées.

Version succincte imprimable.

3 réponses sur “La réforme de l’orthographe : ceux qui en vivent et ceux qui la vivent.”

  1. Bonjour,
    Instituteur (NF, Gitans, Migrants adultes), j’ai mis au point une MDL différente : ludique (jeux de cartes), syllabique, adaptable (pas de livre de lecture mais n’importe quel support) et sous-tendue par le plurisystème de Nina Catach. Actuellement, je l’utilise avec des handicapés. Je suis en retraite mais actif en apprentissage de la lecture-écriture. Je cherche un(e) instit. pour la valider en CP (je préconise d’ailleurs de commencer en dernière année de Mat… mais bon). Le but étant en gros d’écrire son propre livre de lecture. Mais il y a des tas de choses autour de ça…
    Votre site m’a plu et c’est pour cela que je vous fais cette proposition. Pour compléter votre code phonético-graphique qui m’a surpris par sa richessse je vous joins le code de Nina Catach (mais je pense que vous devez déjà le connaître). Tout comme ce site, excellent « lefrancaisenvrac ». Ceci pour partager les bonnes choses.
    Bien amicalement.

  2. PS : J’ai bien un commentaire sur la réforme mais il est un peu long. Donnez-moi votre adresse courriel pour vous le faire parvenir.
    Pour faire court : Je ne vais pas scier la branche sur laquelle je suis assis (j’ai déjà eu du mal a y monter !). A la rigueur et avec prudence, je veux bien l’élaguer.
    Mais il n’y a pas que la réforme de l’orthographe qui pose problème, il y a la réforme de l’enseignement de la lecture à l’école et du français en général et des réformes (dont celle de 1901) qui n’ont jamais été appliquées. ce qui est clair, du moins pour moi, c’est mon refus d’une écriture phonétique. Avez-vous lu Plumons l’oiseau d’Hervé Bazin sur le sujet. C’est un monument d’humour comme Les délires de l’orthographe de Nina Catach.
    bien amicalement.

  3. Bonjour,

    Du haut de mon chauvinisme le plus absolu et que j’assume, la langue française est la plus belle du monde. Je ne la trouve pas difficile du tout mais extrêmement logique, et magnifique avec toutes ses exceptions. A l’heure du portable, on assiste à n’importe quoi dans l’écriture via les SMS. Comme chacun écrit avec sa phonétique, personne un jour, si on laisse faire, pourra se comprendre. L’écriture est le code d’une civilisation qui permet à tous de se comprendre. Défendons l’orthographe comme bien extrêmement précieux. Il en va de la survie de notre littérature. Il ne faut pas tout changer sous prétexte qu’il y a des nuls en orthographe/grammaire, il faut plutôt changer la méthode absurde d’apprentissage d’aujourd’hui : on voit les résultats…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum