02 Avr
2010

Lune Bleue de Tony Cragg

Créée en 1982, cette oeuvre est composée de deux parties: à droite, un croissant de lune formé par une visière de casquette bleue, et à gauche, un quartier de lune composé de 1001 fragments d’objets bleus. Cette installation mesure 2m60 de haut.

Tony Cragg joue avec des objets que le monde industriel rejette, on peut parler de néo-dadaïsme, de pop-art ou encore de nouveau réalisme. Il utilise des objets du quotidien tel un manche d’une brosse de cheveu, qu’on peut mettre en lien avec le spectacle du quotidien à la biennale de Lyon. L’oeuvre fait partie de la collection du Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne

– Le rapport avec la question de l’espace est que sa production est un satellite que l’on peut rapprocher de la physique puisque le quart de lune qu’il utilise est le dernier croissant de lune (si l’on ajoute un trait ça fait un D) situé dans le cycle de lunaison entre la lune gibbeuse décroissante et la nouvelle lune.

L’histoire de la lune peut aussi expliquer les fragments d’objets: La Lune se serait formée suite à l’impact d’un astéroïde sur la Terre
il y a quelques 4,60 milliards d’années. Après l’impact, tous les fragments se seraient entrechoqués et se seraient alors agglutinés pour constituer la Lune 10 ans après le choc. Le ruban bleu est un symbole pour un record de rapidité (= rapidité de lunaison, durée moyenne de 29 jours, 12 heures et 44 min).

– On peut aussi mettre en lien avec la géométrie puisque la forme de la lune est le quart d’un cercle, son aire étant de: (pi× rayon au carré) divisé par 4 que l’artiste a dû remplir de 1001 objets cassés. Sachant que l’installation mesure 2m60 alors le rayon est de 1m30 ou 130 cm. ( ?×(130)2 )÷4 =13 273 cm2= 1,33 m2 .

-Les mathématiques sont aussi liées car pour passer de la lisière de casquette à la composition de fragments, un coefficient de grandeur est créé. Sachant qu’une lisière de casquette a 17cm de diamétre alors: 260 ÷ 17= 15,3 donc le coefficient est de 15,3.

– On peut aussi voir un lien avec la science de la vie et de la terre ( SVT) car les objets cassés renvoient à une idée de recyclage vue en 3e.

– La couleur bleue renvoie au ciel,à la mer et à l’infini. Cette couleur symbolise aussi la fraîcheur et la pureté. Cela explique alors pourquoi les produits d’entretien pour les WC ou les vitres sont généralement colorés en bleu.

– La chimie a des codes et des noms chimiques pour les différents bleus: pour l’indigo le code est E132 et de formule 2HNO. Le sulfate de cuivre est bleu et a comme formule CuSO4

– En physique, les couleurs appartiennent au spectre lumineux. L’oeil humain a une sensibilité de lumière en longueur d’onde (nm): de 400 nm à 700nm. Par exemple pour le bleu, la longueur d’onde est comprise entre 446-520 nm.

Le site officiel de l’artiste: http://www.tony-cragg.com/ Allez voir dans la partie “sculpture”, vous verrez d’autres oeuvres semblables à la Lune Bleue, notamment “choose your colours carefully” (1981) ou encore “Policeman” (1981) qui utilisent des objets semblables bleus. Si vous en avez marre du bleu, il y a aussi la composition d’objet marrons: “three African sculptures” (1984), ou encore jaunes: “The Streets are full with cowboys” (1980), mais aussi blancs: “David”, ou enfin verts et oranges: “Orange and Green bottle” (1982). Il y a encore “Union Jack” (1981) qui avec ses objets bleus et rouges forment le drapeau anglais !

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.