Tu connais sans doute, le dessin animé de Walt Disney, Alice au pays des merveilles ! Dans ce dessin animé Alice cherche à retrouver son chemin dans un monde étrange et parfois inquiétant. Heureusement pour elle, Alice réussi à ressortir de ce monde.

Mais voilà ! Alice retombe dans ce monde magique, et doit retrouver son chemin dans un monde où les créatures peuvent lui dire la vérité mais aussi lui mentir ! Comment faire pour différencier le vrai du faux ?! En plus la pauvre Alice ne sait même plus quel jour il est, or certaines créatures disent la vérité un jour puis mentent un autre jour. Ces créatures souhaitent soit-disant l’aider mais comment leur faire confiance ?

La pauvre est perdue ! Mais elle décide de se reprendre et de faire appelle à sa logique pour s’en sortir ! Elle part à l’aventure et rencontre Tweedledum… à moins que ce soit Tweedledee.

Tweedledum et Tweedledee sont des jumeaux, rien ne les différencie physiquement. C’est assez embêtant car ils ont la particularité de dire la vérité et mentir à des jours de la semaine différents.

  • L’un ment le lundi, mardi et mercredi et dit la vérité le reste du temps ;
  • L’autre ment le jeudi, le vendredi et le samedi et dit la vérité le reste du temps.

Mais pour compliquer la chose, Alice ne sait pas si c’est Tweedledum ou Tweedledee qui est dans le premier cas ou dans le second !

Alice pour savoir si elle peut faire confiance, lui parle, et voici ce qu’il lui dit :

  • « Je mens aujourd’hui, ET je suis Tweedledee. »

Alice qui est une fille très intelligente, devine immédiatement son identité. Peux-tu deviner ?

Et si à la place, il lui avait dit :

  • « Je mens aujourd’hui, OU je suis Tweedledee. »

Alice aurait-elle pu deviner son identité ?