La pédagogie par situations-problèmes
19 04 2012Partoune, Christine. La pédagogie par situations-problèmes (article paru dans la revue Puzzle éditée par le CIFEN, Université de Liège,mai 2002). En ligne sur: http://www.lmg.ulg.ac.be/articles/situation_probleme.html
La situation-problème, ce n’est pas une problématique
La situation-problème, ce n’est pas un problème « réel » à résoudre
La situation-problème, c’est une tâche concrète…
…adaptée aux élèves pour qu’ils apprennent quelque chose
… garantissant la réalisation de la tâche
Quand proposer une situation-problème ?
Le transfert de l’apprentissage par situation-problème
Comment procéder pour créer des situations-problèmes ?
Exemple de situation-problème en sciences humaines
Des idées de situations-problèmes sur le web
Quelques tâches avec exemples d’applications concrètes
La question sera :
Qu’est-ce que vous, les enfants et les parents feriez si la maison de la voisine prend feu?
Imaginez qu’un ami de vos enfants ne peut pas faire des petites taches et essayez de convaincre ses parents de l’ennvoyer dans ce camp militaire dont vous avez ete contents.
Qu’est-ce que les enfants d’un camp militaire doivent manger pour gagner de la force?
Imaginez le programme quotidien d’un enfant qui se trouve dans un camp militaire.
Situation-problème
Consigne:
Rédigez un document de promotion d`un camp militaire pour les enfants (affiche, clip, etc.)
Situation-problème
Consigne :
De retour à la maison, un enfant se plaint à sa mère qu’il a été très maltraité pendant le camp de vacances, il a eu même un accident. Au nom de sa mère, écrivez une lettre de réclamation au directeur du camp.
Imaginez des dialogues entre les parents et leurs enfants avant qu’ils soient partis dans le camp militaire.
Composez une lettre a votre meilleur ami dans laquelle vous presentez votre sejour dans le camp militaire.
La situation probleme que je propose:suite a cet entrainement un enfant tombe gravement malade.Desesperes de l,avoir perdu,les parents decident de declancher une action ,proposant d<,nterdire de tels activites avant l,age de 15 ans
Les situations problemes que je propose aux eleves sont » Imaginez le dialogue entre l`enfant et sa mere a leur rentree a la maison » ou » Creez l`hymne des jeunes militaires du camp »
La situation que je propose c’est de rediger une fiche d’inscription pour les eleves qui veulent suivre une ecole militaire.
Situation-problème:
Consigne :
Tu es un de ces enfants du camp. Le Président de la République de Corée, Lee Myung-bak, visite le camp pour voir si tout va bien. Qu’est-ce que tu voudras lui dire ?
Situation-problème
Consigne:
Imaginez un menu pour les enfants qui se trouvent dans un camp militaire.