Le Bois

Le bois est une matière ligneuse constitué d’un tissu végétal, qui forme une grande partie du tronc. C’est un matériau naturel, qui conduit la sève brute des racines jusqu’aux feuilles. Le bois est la première énergie renouvelable en France.

Depuis toujours, l’Homme vit avec le bois et l’utilise. Le bois est facilement exploitable car c’est un matériau facile à se procurer, à travailler et adapter à la plupart des constructions (maisons, outils, ponts, édifices…). L’exploitation forestière est souvent réalisée dans le cadre de l’application d’un aménagement du territoire mais l’Homme s’en sert aussi pour se chauffer (feu) et fabriquer du papier.

Les méthodes de récoltes peuvent être effectuées selon trois modèles : En grande longueur : les arbres sont abattus, ébranchés et écimé puis amenés en zone de dépôt. Un arbre entier : les arbres sont abattus et transportés directement en zone de dépôt. En bois court : les arbres sont abattus, ébranchés et transportés en zone de dépôt.

Les très nombreuses utilisations du bois entraînent une surexploitation. On estime que 27 000 espèces animales et végétales disparaissent chaque année à cause de la déforestation : c’est la perte de la biodiversité. Les systèmes alimentaires sont dépendants de la biodiversité et une grande proportion de médicaments est d’origine biologique. Les forêts sont indispensables à la structure et la qualité du sol, donc la déforestation, engendre l’aggravation des catastrophes naturelles. Elle entraîne l’érosion du sol et l’envasement des cours d’eau, ce qui réduit l’accès à l’eau potable à la fois en qualité mais aussi en quantité. Elle participe aussi fortement aux émissions de gaz à effet de serre, elle est donc responsable du réchauffement climatique.

Les conséquences de l’exploitation du bois sur l’environnement peuvent créer des polémiques autour de la déforestation. Il y a les gardes forestiers et les protecteurs de la faune et la flore qui ne veulent pas arracher des arbres car cela détruit la faune et la flore et même, dans certaines régions, perturbe des populations autochtones. Au contraire, les exploitants de bois (ou même des exploitants de pétrole par exemple) veulent détruire des forêts pour utiliser la matière ou avoir des pleines vierges. Par exemple le Congo a connu la déforestation pour laisser place à une exploitation pétrolière.

Comme solutions, certaines personnes proposent d’arrêter la déforestation à l’échelle mondiale, recycler le papier, de recourir à des foyers solaires pour utiliser moins de bois. L’ONU, lui, a déclaré : « on peut parvenir à la sécurité alimentaire par une intensification de l’agriculture et d’autres mesures telles que la protection sociale, plutôt que par l’expansion des superficies agricoles aux dépens des forêts ».

Pour finir, le bois est un matériau dont l’Homme se sert depuis toujours, sont exploitation abusive entraîne des conséquences négatives sur les écosystèmes et sur l’environnement en général. C’est pour cela, que l’Homme doit se fixer des contraintes à respecter pour le bon développement de la planète.

 

 

Ottilia, Auréa, Emilie et Lou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum