L’or

L’or

A quoi correspond cette ressource ?

 L’or est un métal précieux, jaune, brillant, inaltérable et inoxydable.

Pourquoi l’Homme l’exploite-t-il ?

 C’est un symbole de richesse, tout le monde se l’arrache : Hommes, bijoutiers, industrie informatique et le gouvernement. Tous en veulent toujours plus. Il est convoité depuis la nuit des temps, ce précieux métal a toujours été une quête du néolithique au XXIème siècle. Rien ne les arrête même s’il faut dégrader la nature.

Quelles sont les méthodes pour l’exploiter ?

L’extraction d’Or a évoluée, l’homme a toujours cherché à améliorer son savoir-faire dans ce domaine. Aujourd’hui nous sommes loin des techniques des chercheurs d’Or de l’époque :

 – A cette époque on utilisait la technique du lavage à la battée, qui consistait à plonger cet outil dans une rivière en effectuant une série de mouvements circulaires pour récupérer les pépites d’Or. L’Or étant plus lourd que les autres sédiments ou petits morceaux de roches, ces derniers restaient au fond de la battée. Ensuite arriva la technique du sluice (sorte de rampes de lavage assemblées ensemble et créant un canal dans une structure en bois dans lequel nous faisions passer des alluvions contenantes de l’or.)

Aujourd’hui on peut différencier 3 grandes techniques : – La cyanuration (technique basée sur la solubilité de l’or), -l’amalgamation (technique utilisant du mercure), -La dernière technique reprend les principes de base des techniques plus traditionnelles en jouant sur la forte densité de l’Or et de la gravité.

Quelles sont les conséquences de son exploitation sur l’environnement ?

L’exploitation sauvage de l’or génère des ravages sur les cours d’eau et les forêts c’est le résultat de l’exploitation de l’or alluvionnaire présent dans les cours d’eau qui nécessite l’abattage des arbres, la création des retenues d’eau et la pollution de celle-ci par l’utilisation du mercure (un élément chimique) utilisé pour amalgamer les paillettes d’or.

Quelles polémiques pourraient exister autour de cette exploitation ?

Il pourrait exister des polémiques contre la déforestation, les retenus d’eau et la pollution dû à l’utilisation de produits chimiques (ex : le mercure).

Quelles solutions ou alternatives peut-on envisager ?

L’utilisation des vieilles méthodes serait une solution plus durable et écologique envisageable.

Axel, Théo et Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum