les ressources naturelles de notre planète : L’OR

 Résultat de recherche d'images pour "or"Résultat de recherche d'images pour "or"

 

 

         

          L’or issu du latin « aurum » (qui signifie la même chose) a pour symbole « Au ». c’est un métal noble et précieux de couleur jaune d’or.  Il peu aussi être blanc. C’est une matière pure et facile à travailler très connue et appréciée depuis longtemps. 

          Lorsqu’on le travaille on dit qu’on fait de l’orfèvrerie. L’Homme l’utilise depuis l’Antiquité pour son aspect brillant, signe de luxe, pour faire des parures et pour se faire remarquer. On s’en servait par exemple pour orner les srcophages des pharaons, pour faire des pièces de monnaie ou encore des objets de luxe ( bijoux, décorations d’intérieur etc. ).

          En France, pour extraire l’or, on utilise surtout une méthode appellée « Lavage » qui consiste à chercher dans l’eau de l’or. Il faut tout d’abord se munir d’une battée (récipient creux). Il faut la remplir puis la faire tourner lentement. L’or reste en bas et les déchets remontent. Mais cette technique ne peut pas être utulisée pour le commerce mondial car elle prend bien trop de temps.

          Dans les industries, on peut par exemple se servir d’une « drague ». Elle va récupérer l’or à l’aide d’une suceuse aspirante plongée dans l’eau qui trie directement l’or et les déchets. Elle rejette les déchets dans la mer et garde l’or dans la machine.

          L’exploitation de l’or a un impact sur l’environnement. Elle contribue à la dégradation des sols et à la déforestation. De plus l’extraction de l’or utilise des techniques qui nécessitent l’utilisation de nombreux produits chimiques et de moteurs, ce qui entraine la polution de l’air. Elle cause aussi, pour les humains qui la pratiquent, des maladies respiratoires et des accidents mortels.

          En France, au Pays-Basque, environ entre 2014 et 2017, les habitants s’opposent à la société Sudmine, qui souhaiterait exploiter de l’or dans cette région. Ils créent l’ association Stopmine, dans laquelle plusieurs communes sont impliquées. Ils expliquent que cette recherche d’or poluerait la région, à cause de l’utilisation d’arsenic. Ces propos sont démentis par Michäel Laoula, qui explique que l’arsenique n’est utulisé que pour l’or primaire e teux s’intéressent à l’or secondaire. Les habitants continuent à défendre leurs terres en insistant sur le fait que ces recherches polueraient tout leurs territoire. D’ailleurs, en Afrique aussi des polémiques ont lieu, celles ci opposent les habitants de Soamahamanina et la société chinoise Jiuxing Mines. Cette fois les habitants disent que cette exploitation dérange leurs vies, ne respecte pas les droits humains et détruit la terre qui les fait vivres. 

          Les problèmes dûs à l’exploitation de l’or peuvent se régler, mais pour cela, il faut agir sur différents problèmes à la fois. 

          Tout d’abord, les problèmes sur l’or viennent de l’exploitation et les manières illégales utilisées. Il faudrait arrêter les personnes pratiquant cette exploitation essentiellement en Guyanne et au Brésil où ils sont les plus nombreux. Cette opération est déjà en cours, en effet, les policiers bloquent les passages menant aux ressources exploitées interdites. Concernant le problème de la santée, il faudrait prévenir les personnes pratiquant l’orpillage du risque qu’il y a et surtout prévenir les personnes les plus vulnérables notamment les femmes enceintes et les enfants.

          De plus,il faurdait définir les lieux où l’or pourrait être exploité sans mettre en danger la population et l’environnement. Ce reglement existe déjà en Guyanne, il faudrait le généraliser.

sources :

wikipédia, mediabask, BBC AFRIQUE, chercheur-or.com

 

Eloïse DELHEURE, Léna LACOSTE et Eléonore HOUZE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum