Le sol

-A quoi correspond cette ressource (qu’est-ce que c’est) ?

Le sol correspond à une couche superficielle considérée relativement à sa nature ou à ses qualités productives. Dans l’écosystème, c’est un compartiment inerte.
Cette ressource naturelle transforme, absorbe et adsorbe et restitue. Dedans circulent des flux d’énergie, des flux de matière.
Il est composé de plusieurs constituants :
-La couche arable, riche en matières organiques.
-L’horizon sous-jacent, contribuant à la nutrition de la plante  en éléments minéraux et en eau.
-La roche mère qui est une couche minérale superficielle de la croûte terrestre.

-Pourquoi l’Homme exploite cette ressource ?

L’Homme l’exploite car le sol est une ressource très fertile : on peut en effet y trouver de l’eau (nappes phréatiques), du pétrole, des minéraux. On peut aussi y semer des céréales (orge, sésame, maïs, blé…) y planter des arbres (vergers, etc…), faire des jardins mais également des potagers qui contribueront à la nutrition de l’Homme. Le bétail va aussi y contribuer, et se nourrira à partir des végétaux qui pousseront tout naturellement sur cette terre fertile. L’Homme pourra aussi se nourrir des céréales qu’il pourra planter, et mangera également les fruits que donnent certains arbres.
On peut donc conclure que cette ressource est exploitée car elle est très nourrissante et indispensable à la chaîne alimentaire.

-Quelles sont les méthodes pour l’exploiter ?

Afin d’utiliser le sol d’une manière avantageuse, il faut adapter les usages et les pratiques : aménager des sols en terrasse, réduire voire supprimer des traitements relatifs aux soins à donner aux végétaux. Le recours  à des fertilisants organiques comme le compost permet d’entretenir la matière organique des sols.
Afin de puiser l’eau d’une bonne façon, des puis peuvent être construits au niveau des nappes phréatiques. Cela peut également fonctionner pour le pétrole. Les minéraux serviront à construire des bâtiments et des carrières (diamant, pierre bleue, etc.).
En ce qui concerne les arbres que la fertilité du sol nourrira, ceux-ci serviront également à construire des bâtiments, mais également à plein d’autres choses utiles dans la vie quotidienne. Ils donneront aussi naissance à des vergers.

-Quelles sont les conséquences de son exploitation sut l’environnement ?

 

Les conséquences de l’exploitation du sol sur l’environnement sont directement dues aux méthodes d’exploitation. En effet, l’exploitation des sols consiste en majorité à modifier les sols, par exemple, pour l’agriculture pour laquelle sont utilisés des engrais de synthèse ainsi que de nombreux produits chimiques afin de lutter contre les parasites et augmenter la taille des récoltes, même si elle est efficace, cette méthode n’en est pas moins dangereuse pour les sols, car les produits utilisés sont introduits par le sol pour être efficaces, malheureusement, ils ne s’infiltrent pas que dans les récoltes, une partie des produits part plus loin dans le sol, cette partie infiltre les nappes phréatiques et part naturellement vers les rivières, pour ainsi être transférés aux plantes, animaux ou humains. L’agriculture intensive n’est pas la seule activité abîmant les sols. Les autres principales raisons de la pollution des sols sont:

La mise en décharge de déchets dans le sol, qui comme les produits de l’agriculture, s’enfouissent dans le sol, et l’érosion accélérée à cause des incendies de forêt et de la déforestation

 

-Quelles sont les polémiques qui peuvent exister autour de cette exploitation ?

 

La pollution qu’a engendré l’exploitation des sols a déjà fait polémique plus d’une fois, avec comme preuve un documentaire de 50 minutes nommé «Pollution des sols: le scandale caché» et qui raconte qu’une société de nettoyage d’emballages alimentaires vides (Pal-Pack) ayant un de ses sites industriels situé à Mazières-de-Touraine n’était pas si propre que ça. Effectivement, le site industriel ayant fermé en 2011, ce n’est qu’en 2014 qu’ont été révélés des fûts chimiques ainsi que des contenants. Cette partie du documentaire dénonce ici le fait que de nombreuses entreprises laissent leurs usines abandonnées sans même les dépolluer.

 

-Quelles solutions ou alternatives peut-on envisager ?

À notre échelle, des alternatives sont possibles: La plus évidente est d’utiliser le compostage pour les déchets de cuisine et de jardinage (épluchures, etc.) ainsi que consommer le plus possible des produits issus de l’agriculture biologique et si vous possédez un potager, n’utilisez pas ou le moins possible de l’engrais chimique et préférez le compost obtenu avec les déchets cités plus haut.

À l’échelle des entreprises, des solutions peuvent également être appliquées: En ce qui concerne l’utilisation d’engrais les solutions sont les mêmes qu’à notre échelle, c’est à dire, l’annulation de traitements endommageant les sols. Le meilleur serait également de revoir les méthodes d’aménagements en terrasse pour les adapter de manière à respecter plus l’environnement.

 

Sources:

http://www.phosphore.com/dossiers/phosphore/356/les-sols-les-connaitre-les-proteger-et-les-exploiter.html

http://www.unifa.fr/fichiers/cd_ferti/dossiers/pdf/PI/2_SolConstituants.pdf

-http://www.mtaterre.fr/dossiers/les-sols-pourquoi-et-comment-les-proteger/les-sols-menaces-par-les-activites-humaines

-http://www.natura-sciences.com/environnement/pollution-des-sols-scandale-cache807.html

Eva et Maïlys

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum