Une ressource d’énergie fossile, le charbon.

Le charbon est une roche sédimentaire d’origine organique qui contient au moins 50 % de carbone. C’est une énergie fossile qui émet du gaz carbonique lors de sa combustion, comme le pétrole et le gaz naturel. Le charbon est créé à partir de biomasse (l’ensemble de la matière organique animale et végétale) se trouvant dans le sol, à plus ou moins plusieurs kilomètres sous terre. Il existe plusieurs sorte de charbon, exemple : la lignite (qui contient entre 50 % et 60 % de carbone), les sous-bitumineux (qui contiennent entre 60 % et 70 % de carbone)…

L’homme exploite le charbon car l’utilisation du charbon est multiple : l’électricité,  la sidérurgie, (industrie du fer et de l’acier), le chauffage domestique… Il permet aussi de fournir à un homme sur trois l’énergie dont il a besoin. Il est également la source la plus utilisée avec le pétrole et le gaz. De plus c’est une énergie facilement exploitable en terme de finances et de moyens.

Tout d’abord, il faut l’extraire du sol. Pour cela, on l’extrait soit dans des mines à ciel ouvert soit dans des mines souterraines (plus dangereuses car les galeries peuvent s’effondrer et il peut y avoir des morts). Une fois extrait, selon sa teneur en carbone, il sera trié et nettoyé pour être envoyé vers des usines qui le transformeront pour différents usages.

Cependant, l’exploitation du charbon a de mauvaises conséquences sur l’environnement : tout d’abord, les paysages sont dénaturés par les mines. Ensuite, la combustion du charbon pollue la planète. Enfin, cela nuit également à la santé des êtres vivants exemple : en Chine, plusieurs milliers de personnes trouvent la mort pas an (problèmes respiratoires, intoxication etc).

De nombreuses polémiques apparaissent suite à l’exploitation de cette ressource. Notamment, concernant la pollution qu’elle provoque. Par exemple : l’Allemagne ayant réouvert des mines, cause beaucoup de débats, parmi les opposants à l’utilisation de cette énergie fossile contre ceux qui préfèrent l’utiliser sans se soucier des conséquences sur l’environnement.

Pour diminuer cette pollution, on pourrait utiliser les énergies renouvelables, qui ne polluent pas la planète et que ne nuisent pas à la santé d’autrui, tels que l’énergie solaire, l’énergie hydraulique…

https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/charbon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charbon

 

Sanchez Eva, Amiot Louann, Fourmi Lola, Virleux victoria.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum