Le plan d’aménagement régional Dakar-Thies-Mbour étudié à travers un SIG

Outil : le SIG de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire

Manipulations préalables : « Cacher le triangle DTM », « Cacher le réseau »

1ère étape. Réseau urbain et croissance urbaine

Ouvrir le dossier « Les grandes affectations du territoire »

Cliquer 2 fois (« Off » puis « on ») sur « Zones urbaines », puis sur « Zones d’extension urbaine ».

On perçoit nettement les 3 pôles urbains constitués (Dakar à l’Ouest, Thies à l’Est, Mbour au Sud) et l’extension urbaine prévue autour de ces 3 pôles et non exclusivement à partir de la capitale.

2ème étape. Réseau urbain et réseau de transports

Ouvrir le dossier « Infrastructures de transport »

Activer (en cliquant 2 fois) « Autoroutes », « Autoroutes projetées », « Voie de dégagement projetée », « Routes à requalifier »

On observe :

  • les aménagements permettant de sortir de Dakar (autoroute et « voie de dégagement »)
  • les liaisons de Dakar vers les villes secondaires (autoroutes projetées, routes à requalifier). Précision : ces aménagements sont sur le point d’être achevés en 2019.

Dans « Grandes affectations du territoire », activer « Aéroport ». Le figuré étant peu lisible, on utilise l’outil dessin pour faire paraître en couleur vive le principal et nouvel aéroport (Inauguré en décembre 2017)

On perçoit de manière assez évidente la position stratégique ce nouvel aéroport au cœur du triangle Dakar-Thiès-Mbour. Distant de la capitale d’environ 50 km, il rapproche les liaisons internationales de Thiès et de la zone touristique autour de Mbour. On a ici un facteur déterminant de rééquilibrage du territoire.

Remarquons que le TER (Train express régional) qui rentrera en service en 2020 est hélas absent du SIG

3 ème étape Un nouveau pôle urbain au coeur du triangle DTM

Décocher « Zones d’extension urbaine » pour faire apparaître la Ville Nouvelle de Diamniadio

On visualise l’étendue importante de la Ville Nouvelle et sa position de carrefour à la croisée du réseau routier et autoroutier. Sa proximité avec le nouvel aéroport est par ailleurs un atout déterminant.

Un zoom sur la Ville Nouvelle permet d’avoir une vision détaillée des projets d’aménagement.

On identifie ici des zones résidentielles, des activités de service (Santé, enseignement) et des fonctions de commandement (Sphère ministérielle, Palais national, zone diplomatique)

4ème étape : les espaces productifs

Activer successivement dans le dossier « Grandes affectations du territoire » :

  • « Les zones d’activités économiques »

Excentrées par rapport à la capitale, elles sont liées voies routières et autoroutières, ont une position relativement équilibrée au sein du triangle DTM et profitent aux villes secondaires (Thiès en particulier)

  • Les zones touristiques

Le coeur de la zone touristique  est actuellement concentrée aux abords de Mbour (Saly, Ngaparou, Somone). Au vu de la carte, il s’agirait donc d’étendre l’activité touristique en particulier dans une zone comprise entre Dakar et Mbour en valorisant le triple atout du littoral, de la proximité de l’aéroport et de Dakar.

  • Les zones agricoles

Le vert clair désigne une zone agricole sans plus de précision (Cela correspond à une partie du bassin arachidier) . En vert, au Nord, la légende indique « la zone agricole sensible des Niayes » (Niaye : dépression interdunaire humide). Les Niayes sont majoritairement vouées au maraîchage. Elles peuvent être sensibles d’un point de vue environnemental mais aussi pour des considérations économiques car elles approvisionnent en bonne partie le marché urbain.

Il n’est pas inintéressant de constater que l’agriculture fait partie intégrante d’un projet de développement axé sur l’urbain. Il faut y voir un facteur d’équilibre dans la conception de l’organisation de l’espace.

5ème étape : les dispositifs de protection

  • Les zones classées

Ces zones classées interdisent tout type de dégradation et construction. On constate qu’elles concernent principalement deux types d’espace : les zones boisées -en particulier proche de Thiès- et le littoral dunaire au Nord-Est de Dakar (Protection des dunes et de leur végétation)

  • Les écosystèmes sensibles

Les secteurs concernés sont adossés au littoral. Il s’agit essentiellement de sites de lagunes, riches en flore et en faune. Les écosystèmes fragiles mettent en jeu la préservation de la biodiversité.

  • Une aire marine protégée

Elle se situe au large de Kayar qui est des lieux majeurs de la production halieutique au Sénégal. Il s’agit donc ici d’imposer une réglementation stricte pour éviter la surpêche et préserver la biodiversité.

Que faut-il retenir de ce parcours?

L’enjeu essentiel : décongestionner la capitale et rééquilibrer le territoire par un plan d’aménagement régional. Passer de la ville-métropole à la région métropole.

Les différents aspects :

  • Ce plan d’aménagement prend appui sur des villes secondaires en lien avec la capitale. Le triangle Dakar Thiès Mbour reflète ainsi un fonctionnement en réseau destiné à sortir la capitale de son isolement et son importance excessive. La croissance urbaine est prévue autour des 3 pôles urbains identifiés et ne se limite donc pas à la ville principale
  • La cohésion du triangle urbain est assurée en particulier par la constitution d’un réseau autoroutier et mise en valeur par l’ouverture d’un tout nouvel aéroport international situé au centre même de ce triangle.
  • Le projet majeur au coeur du plan régional est celui de la formation d’une Ville Nouvelle, carrefour du nouveau réseau autoroutier, proche du nouvel aéroport et destiné à concentrer des fonctions de commandements supérieures, créées ou déplacées depuis Dakar
  • Parallèlement aux villes et aux transports, le plan souligne  l’importance des espaces productifs : renforcement du tourisme sur le littoral sud à portée de Dakar et du nouvel aéroport, zones d’activités disséminées sur l’ensemble du triangle DTM et valorisation des espaces agricoles.
  • Dans le but de préserver la biodiversité, plusieurs dispositifs de protection -déjà existants- ont été intégrés dans la vision de l’aménagement régional.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *