Photo : Cécile de Chambine

 

Localisation : Kaleköy est  une petite île située dans la baie de Kekova sur la côte ouest de la Turquie. La photo a été prise de la citadelle byzantine située au sommet de l’île et qui permet d’englober toute la baie de Kekova.

Description : Au premier plan on observe les vestiges des murailles de l’ancienne citadelle byzantine qui domine l’ensemble de la baie. Au second plan, se dessine le village et le port où sont amarrés plusieurs bateaux dont deux gros catamarans de croisière. On remarque que les maisons du village sont identiques avec un toit couleur rouge ce qui donne une touche de couleur à l’image. On distingue plusieurs pontons où les bateaux peuvent débarquer leurs passagers, notamment les touristes qui souhaitent visiter la citadelle. De plus, l’ensemble du village et du port est un peu masqué par de la végétation.  Au troisième plan c’est la baie de Kekova avec en son milieu trois voiliers dont raffolent les touristes pour voyager le long de la côte turque. Pour terminer au cinquième plan, on peut voir l’île de Kekova où se trouve une cité engloutie. Au loin se distingue la fin de la baie avec la Mer Méditerranée.

Interprétation :   Les différents plans qui composent cette photo dégagent une certaine paix, un calme par rapport aux différents ports de Turquie comme Izmir ou Istanbul, connus dans le monde entier et très peuplés. Cette île au contraire propose un paysage dépaysant où se mêlent intérêt historique avec la citadelle byzantine et la ville engloutie et intérêt panoramique. De plus la présence des deux catamarans et des voiliers de croisières montrent que cette île, éloignée de tout, compte sur le tourisme et sur l’importance de son site historique pour se développer. A côté des voiliers, les bateaux plus modestes montrent que les habitants sont coupés du monde et ainsi que le bateau est le seul moyen de transport qui leur permet de ne pas être complètement coupés du monde. La différence de taille des bateaux met en valeur la différence de niveau de vie entre les touristes qui viennent visiter la citadelle et la cité engloutie de Kekova et les habitants de Kaleköy.

Intérêt : J’ai choisi cette photo pour la sérénité qui s’y dégage et pour ses intérêts à la fois historiques et économiques car le tourisme assure la majeure partie des revenus de l’île, comme par exemple les restaurants qui prêtent leurs pontons aux touristes pour débarquer en échange d’une consommation.

Cécile de Chambine, HK/AL

Mots-clefs :, , , , , ,

Laisser une réponse :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire...