Formation Technicien de maintenance énergétique : Comment régler la température dans la maison ?

Ce module est à destination des étudiants du CFA Technicien de maintenance énergétique.

Tout ce qu’il faut savoir pour bien régler le chauffage et toujours avoir la bonne température dans les pièces de la maison, tâche essentielle du technicien de maintenance énergétique …

La température idéale pièce par pièce

L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) préconise de respecter une température globale de 19°C. L’approche de cette organisation est principalement axée autour de la maîtrise de la consommation d’énergie. Selon elle, un degré de moins chez soi équivaut à une baisse de 7 % de la consommation de chauffage.

Cependant, à chaque pièce de la maison convient une température de confort spécifique. La salle de bain est naturellement la pièce qui nécessite la température la plus élevée. A l’inverse, vous pourrez baisser la température de la chambre à 16°C, sachant qu’une fois sous la couette, vous ne ressentirez plus l’écart de température.

Une cuisine est un lieu qui se « réchauffe » naturellement avec les fours et autres matériels de cuisson. Il n’est donc pas utile de surchauffer cette pièce.

Côté salon, séjour et salle à manger, on préconise une température ambiante de 18°C. Si vous utilisez une cheminée ou un poêle à bois, pensez à réduire la température depuis le thermostat pour éviter de surchauffer la pièce.

Les pièces de services du type buanderie, cave et local technique ne nécessiteront pas d’être chauffés.

Chambres à coucher : 16°C (chambre d’adulte) – 19°C (chambre d’enfant)

Salle de bain : 22°C

Salon, séjour et salle à manger : 18°C

Cuisine : 17°C

Entrée, couloirs et WC : 17°C

Pièces inoccupées, pièces de service : 12°C

 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *