GRADE 11 — Class News

4 09 2012
Le programme de la classe de première s’inscrit dans la continuité des programmes du collège et de la classe de seconde. Il prend appui sur le CECRL élaboré par le Conseil de l’Europe et vise à développer l’autonomie de l’élève dans la pratique des langues vivantes dans les activités langagières suivantes :
Réception
– compréhension de l’oral
– compréhension de l’écrit
Production
– expression orale en continu
– expression écrite
Interaction orale
Toutes les séquences de travail proposées font référence aux quatre notions (contenus culturels) du programme du cycle terminal. Les quatre notions du programme pour toutes les séries sont:

  • Mythes et héros
  • Espaces et échanges
  • Lieux et formes du pouvoir
  • Idée de progrès
En fin de classe de première générale, le niveau de compétence visé est pour :
la langue vivante 1 : B1 (utilisateur indépendant – niveau seuil)*
[Au niveau B1, un élève devient capable de comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé à propos de choses familières dans le travail, à l’école, dans la vie quotidienne. Il est en mesure, dans la plupart des
situations rencontrées en voyage dans une région où la langue est parlée, de produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers. Il peut relater un évènement, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement un raisonnement.] (in “Bulletin officiel spécial n° 9 du 30 septembre 2010”)
Vous trouverez ici davantage de renseignements sur les contenus du programme.

************

  • Les situations de communication qui vous seront proposées combinent plusieurs des cinq activités langagières décrites dans le Cadre européen commun de référence. La priorité est donnée aux activités de production, notamment à l’oral.

Vous serez de ce fait amenés à mobiliser vos connaissances linguistiques et culturelles pour mettre en œuvre vos compétences de communication par le biais de “tâches”: séries d’actions / activités précises choisies en fonction du projet sur lequel vous travaillerez. La “tâche” finale étant, en d’autres termes, le produit de votre travail, très souvent effectué en binômes ou petits groupes et s’articulant autour d’étapes successives (“tâches intermédiaires”) .

************

  • La classe de première est une classe à projet. Être en première impose des devoirs :

1) Faire preuve de sérieux dans le travail et réaliser la tâche impartie
2) Parler beaucoup anglais en classe et participer activement à l’élaboration du cours
3) Participer aux voyages / activités hors de la classe proposées (cf. sorties cinéma…)

*************

Attention: (si vous ne l’avez pas encore fait) pensez à vous procurer un cahier format A4 (100 pages). Le premier de vos devoirs étant celui de prendre des notes et de vous y référer d’un cours sur l’autre. Il faut vous attendre à des évaluations fréquentes (annoncées ou pas), y compris pour vérifier la régularité de votre effort. Sachez enfin qu’il n’y a pas de recette miracle: vous serez les seuls responsables de votre réussite.

“You can’t earn if you don’t learn!”

************************************

last update 02/09/2014

Tags : , ,

Actions

Informations

Leave a comment

You must be logged in to post a comment