Le lundi 2 juillet 2018, les élèves de 5ème D et E ont rencontré les élèves de maternelles d’Yvetot, pour lesquels ils avaient écrit les albums illustrés de romans de voyage.
Après trois jours de vacances anticipés, les 5ème D et E ont retrouvé le chemin du collège pour se rendre à une sortie de fin d’année. Il s’agissait de rencontrer les élèves de maternelles pour qui ils avaient résumé les romans de La Rivière à l’Enversde Jean-Claude Mourlevat et de Vendredi ou la Vie sauvage de Michel Tournier.
Ils ont effectué une lecture oralisée de leurs albums devant les petits, moyens et grands de la classe de maternelles de Mme Bougnoteau, puis ils ont échangé un pique-nique au parc et ont enfin participé à des ateliers artisitiques avec les grandes sections maternelles à la Galerie d’art contemporain Duchamp.
Ainsi, une partie des élèves ont été invités à créer un archipel d’îles, comme dans Vendredi et la Vie sauvage avec l’archipel San-Juan-Fernandez, au large du Chili. Ils ont dessiné au crayon de couleurs leur île puis l’ont découpée et l’ont assemblée aux autres, en crant des reliefs.
Une autre partie des élèves a été amenée à recréer la Rivière à l’envers,de Jean-Claude Mourlevat, à la gouache et au feutre sur une longue frise de 6 mètres posée à même le sol. Cela a été l’occasion de partager des moments privilégiés avec les élèves de maternelles…
Et puis le troisième groupe a été convié à recréer une sorte de Tapisserie de Bayeux en quatre étapes :
dessiner un moment du voyage de la journée, vécu ou imaginé,sur une immense feuille,
seléctionner une des parties du dessin,
peindre la partie du dessin sectionnée sur une feuilles plastifiée à l’acrylique,
Assembler les feuilles plastifiées pour en faire une histoire narrative commune…
Ces ateliers ont fait permis de nombreux échanges intergénérationnels et ont été suivis d’un retour à Rueil vers 18h.
Une belle façon de finir l’année entre camarades et professeurs. Merci à eux pour cette belle année…
Les réalisations sont jointes en images, avec un reportage-photos des différentes étapes…
Témoignage d’élève :
Partis tôt du Collège de la Malmaison, nous, les élèves de la 5e E et 5e D, accompagnés de Mmes Cretegny, Duruflé et Girard, arrivons enfin en Normandie dans le village d’Yvetot, où nous recevons un accueil chaleureux des élèves de l’école maternelle.
Tout de suite commencent les choses sérieuses : les 5ème E lisent leur livre « La rivière à l’envers », puis les petits nous chantent une chanson enfantine en rapport avec la Normandie. Le temps passe vite : c’est déjà l’heure du déjeuner !
Nous nous rassemblons pour aller pique-niquer au Parc dans la joie et la bonne humeur par un très beau temps ensoleillé.
Après le repas, c’est au tour des élèves de la 5ème D de lire leur livre,« Vendredi ou la vie sauvage », et les élèves de l’école maternelle nous remercient une nouvelle fois en chantant une comptine apprise durant l’année.
Pour nous délasser, nous allons tous jouer dans les structures de l’aire de jeu du Parc avant d’aller faire des activités manuelles. Ces activités se déroulent dans une Galerie d’art contemporain, ancienne minoterie, où trois activités nous sont proposées. Je choisis de dessiner à la peinture, sur une frise, la « Rivière à l’envers » avec certains de mes camarades et des maternelles. C’est l’occasion de jouer avec la peinture sur le support, et hos-support !
Puis, la journée se termine, nous rejoignons notre car pour reprendre la route de Rueil-Malmaison, contents de notre journée et la tête remplie de bons souvenirs !
F. M. « 5eE »
Pour voir des images de la sortie et des réalisations : http://www.clg-la-malmaison-rueil.ac-versailles.fr/spip.php?article367