browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

les 3° à Augst

COMPTE-RENDU par Nils (3°D) et Yannis (3° B)

  1. Introduction

-Au cours de l’année scolaire 2014-2015 nous ( les élèves latinistes des classes de 5ème/4ème/3ème) avons eu la chance de participer le 9 avril 2015 à une sortie en Suisse, plus précisément dans la ville de Augst, une ancienne ville romaine où les vestiges de cette civilisation ont été très bien conservés. Et lors de ce voyage nous avons eu la chance d’avoir un temps ensoleillé ce qui a facilité la marche.

  1. Présentation de quelques lieux en extérieur

a) Le Forum et la basilique

Forum ; la Curie

Forum ; la Curie

-Ci-dessus les restes du forum de la basilique d’Augst (à gauche)

reconstitution de la basilique

reconstitution de la basilique

Ci dessus, reconstitution de la basilique (son intérieur)

  • Le forum romain avec son temple, sa basilique, se dressait à l’origine sur le grand pré rectangulaire situé à l’est du théâtre de la ville. Tout le périmètre décrit comme « zone archéologique protégée », est aujourd’hui propriété publique !

  • Le forum était la place principale de la ville, c’est ici que la ville politique s’activait: Célébration des mariages, organisation de jeux, de combats de gladiateurs, de cérémonies et de fêtes religieuses : c’est le centre vivant de la ville, à l’image de l’agora des cités grecques. C’est l’endroit où se rencontraient et échangeaient les habitants de la ville.

b) Le théâtre:

Théâtre vue d'ensemble

Théâtre vue d’ensemble

-Le théâtre situé au cœur de l’antique cité fut reconstruit plusieurs fois ! Il eu plusieurs fonctions : théâtre scénique aux environs des années 60-70 après J.-C., d’arène de combat vers 73-74 après J.-C., puis à nouveau de théâtre scénique entre 120 et 150.

– Le théâtre à une capacité de 6 à 8000 places, et celles-ci étaient gratuites lors des spectacles !

-La principale raison pour laquelle les gens y allaient est que c’était le seul endroit où il était possible de côtoyer des femmes…

-Les couloirs du théâtre ont été construits de sorte qu’aucune classe sociale ne soit mélangée, afin donc d’éviter les inégalités.

-Autrefois, aucune femme n’avait le droit de jouer sur scène, seuls les hommes y étaient autorisés.

c)Le Lapidaire

statue d'Hercule

statue d’Hercule

Le lapidaire, situé tout près de la maison romaine, renferme une collection de pierres taillées monumentales d’Augusta Raurica. Les statues et les sculptures témoignent des tenues de l’époque romaine et informe aussi parfois du nom de certains habitants ainsi que de leur âge et de leur profession. Ces témoignages nous ont apporté de précieux renseignements sur l’histoire d’Augst

d)Le Triclinium, pièce de la maison romaine

 dans le triclinium

allongés dans le triclinium

Le Triclinium (dérivé du grec ????? (klinè), c’est-à-dire « lit de table ») désignait généralement chez les Romains la salle de réception ou salle à manger d’une maison romaine, comportant une table et des lits de banquets.

Au centre du triclinium se trouve une table ronde ou carrée appelée « mensa ».

Autour de cette table, trois lits (lectus triclinaris ) pouvant recevoir chacun trois personnes, sont disposée en fer à cheval. Les places sont symboliques dans un triclinium : le lit de gauche, qui s’appelle «lectus imus», accueille le maître de maison et sa famille, le lit central, qui s’appelle «lectus medius», accueille les invités et le lit de droite, qui s’appelle «lectus summus», est destiné aux autres convives.

Conclusion

Lors de ce voyage nous avons pu apprendre beaucoup sur l’organisation des bâtiments romains et d’une ville romaine. Grâce au musée et aux reconstitutions présents là bas, nous avons pu nous renseigner sur la vie quotidienne des habitants d’une ville romaine. Nous avons beaucoup aimé le théâtre et la reconstitution de la maison romaine. Ce fut pour nous une très bonne sortie et si cela était à refaire, ce serait sans hésiter !

Compte rendu par Léo et Valentin (3°E)

Nous sommes allés à Augst en Suisse le 9 avril 2015 avec les élèves latinistes des classes de 5ème, 4ème, 3ème et les professeurs: Mme PERRIN, Mme BRIE, Mme DIETRE, Mr LABREUCHE et Mr BOLARD. Le transport s’est effectué en bus pour l’aller et le retour. Le temps était agréable et il faisait chaud, le midi nous avons mangé dans un amphithéâtre.

Trois lieux parmi ceux visités en extérieur:

Théâtre

Le Théâtre antique d’Augusta Raurica est un théâtre latin situé dans le site archéologique d’ Augusta Raurica en Suisse, dans le canton de Bâle-Campagne, près de la commune d’ Augst.théâtre (8)

Il connut trois phases d’utilisation, avec autant d’étapes de construction :

  • théâtre à scène, construit vers les années 60/70
  • aménagé en théâtre à arène vers 73/74, pour permettre des jeux de cirque
  • redevenu un théâtre à scène entre 120 et 150 après la construction au sud de la cité d’un amphithéâtre au Iième siècle. Certains ouvrages proposent une date plus tardive, après 200 théâtre texte étapes (1)

Le peuple y passait une grande partie de son temps libre. Le théâtre était un moyen de diffusion de la culture latine.

Le théâtre était gratuit et était le seul endroit public où l’on pouvait côtoyer les femmes (dans les amphithéâtres les femmes doivent rester debout tout en haut des gradins, sinon elles dérangeraient les hommes et ceux-ci ne feraient plus attention aux combats de gladiateurs), mais les couloirs sont faits de telle sorte qu’aucune classe sociale ne soit mélangée. Les femmes ne pouvaient pas jouer.

Amphithéâtreamphithéâtre

À l’époque romaine, l’amphithéâtre d’Augusta Raurica était une véritable place des horreurs. Près de 13 000 spectateurs venaient assister à des divertissements sanglants tels que des chasses d’animaux, des affrontements de gladiateurs ou des exécutions de prisonniers.

L’amphithéâtre est une construction parfaitement organisée. Construit vers 170 apr. J.-C., il fut conçu pour que le public puisse entrer et sortir rapidement. Il disposait de cachots où les gladiateurs attendaient leur entrée en scène. Il comportait également trois couloirs, aujourd’hui disparus, suffisamment larges pour faire pénétrer des troupeaux entiers d’animaux dans l’arène. Les gladiateurs tués au combat étaient évacués par l’accès situé à l’est appelé « la porte de la mort » tandis que les survivants quittaient l’arène par « la porte des vivants », en passant devant un petit sanctuaire. C’est près de cet accès que se trouvent aujourd’hui les tables de pique-nique.

Maison romaine

jardin de la maison, partie principale

jardin de la maison, partie principale

Le Musée romain d’Augst est un musée archéologique en plein air. Le site abrite les découvertes les plus importantes de la ville romaine et raconte son histoire. D’autres salles d’exposition et plus de vingt curiosités en plein air peuvent également être visitées sur le site même, dont le plus grand théâtre romain au nord des Alpes. L’objet d’exposition le plus important constitue le trésor d’argenterie de Kaiseraugst.

Deux objets parmi ceux exposés dans le musée:

AmulettesAMULETTES ENFANTS

Les amulettes sont des objets protégeant les enfants comme des dangers tels  »le mauvais œil ».

Bijoux

BIJOUX FIBULES (2)Les bijoux ne sont portés que par les femmes.

Conclusion:

Ce voyage était très instructif et intéressant et il y avait une bonne ambiance.

C’était impressionnant de voir un amphithéâtre en réalité et tous les autres monuments historiques. Le soleil était au rendez vous.

Compte rendu par Hortense (3°B) et Julie (3°E)

Le jeudi 4 avril, avec tous les latinistes du collège Val de Rosemont de Giromagny, nous avons fait une sortie en Suisse pour visiter le site romain d’Augusta Raurica. Mme Perrin, Mme Brie, Mme Diètre, M Bolard et M Labreuche nous ont accompagnés pendant cette sortie. Nous sommes arrivés à Augst vers dix heures. Il faisait beau : il y avait du soleil et les températures étaient douces, du moins le matin car nous avons eu un peu chaud l’après-midi. Nous sommes repartis vers quinze heures trente pour arriver à Giromagny à dix-sept heures quinze.

Le théâtre :théâtre (7)

Ici, les pièces étaient gratuites et tous les citoyens étaient invités. Il y avait 8000 places. Le premier théâtre a été construit vers 60 après J-C. Il était situé dans l’ancien centre-ville. Entre 15 av. J-C et 70 ap. J-C, un quartier avec de simples maisons en bois se trouvait à la place du futur théâtre. Elles durent être détruites pour laisser place au théâtre. Il y eut deux théâtres et un amphithéâtre à cet emplacement. Le dernier théâtre (en photo) a été construit vers 200-350 ap. J-C.

Thermes :

anciens thermes

anciens thermes

Les thermes sont un lieu où les Romains se retrouvaient pour se laver et se détendre. Tous les citoyens Romains pouvaient s’y rendre. Les thermes servaient à l’hygiène corporelle. C’était aussi des rendez-vous culturels et des espaces de loisirs. Il y avait des bains chauds ou froids, des masseurs, une chaufferie. Les pièces étaient richement décorées. Les thermes étaient ouverts toute la journée.

La maison Romaine :PERISTYLE

Dans les maisons romaines, le jardin se trouve au centre de la maison. Les pièces sont richement décorées, il y a des peintures sur les murs ou le sol et des mosaïques. Dans les pièces qui donnent sur la rue, il y a un forge et un restaurant.

Le cure-dents/cure-oreilles :objetx chrétiens (3)

Chez les Romains, il y avait des objets qui servaient de cure-oreilles mais aussi de cure-dents. Ce cure-dents/cure-oreilles porte le monogramme du Christ.

Les amulettes :AMULETTES ENFANTS

Les parents protégeaient leurs enfants avec des amulettes contre les dangers tels le « mauvais œil » ou les maladies. Elles étaient censées les protéger.

Conclusion :

Cette sortie était très instructive. Nous avons découvert la vie que menaient les Romains, l’architecture de l’époque, leurs loisirs… Nous avons aimé l’après-midi quand nous devions chercher les différentes informations dans les monuments romains d’Augst.

Compte rendu sur la journée à Augst

par Fantine (3°D) et Lucie (3°C)

Lors de la journée du 9 avril 2015, nous : toutes les classes latinistes sommes allés en Suisse dans la ville d’Augusta Raurica (= Augst). Nous étions accompagnés par 5 professeurs : Mme Perrin, Mr Bolard, Mme Diètre, Mme Brie et Mr Bolard.

Grâce au beau temps, nous avons pu voir différents bâtiments, objets, monuments, mosaïques … qui datent de l’époque romaine. C’était très agréable.

Le Théâtre :

Théâtre vue d'ensemble

Théâtre vue d’ensemble

 

Le Théâtre pouvait contenir environ 8000 spectateurs placés dans les gradins. Il y a une scène qui servait aux représentations de pièces de théâtre, jouées par des acteurs. Pour accompagner les pièces, un orchestre jouait de la musique. A cette époque, il était normal que les théâtres soient en plein air.

Les gradins de ce théâtre ont été reconstitués, on le voit grâce aux différentes couleurs.

Le cure-oreille :

Il est en argent et il porte le monogramme du Christ. Il fait partie du trésor d’argenterie de Kaiseraugst. objetx chrétiens (3)

Monuments religieux :

Les monuments religieux tels que les statues, autels, sculptures… témoignent de la vénération des Dieux.forum temple texte (1)

statue d'Hercule

statue d’Hercule

stèle chrétienne

stèle chrétienne

Ils se trouvaient dans les lieux ou quartiers sacrés des temples. Ces monuments parlent des divinités honorées et de la religion des habitants.

La balle en cuir:

Cette balle en cuir (comme le nom l’indique) permettait aux enfant romains de jouer ensemble dehors. Les enfant jouaient aussi avec d’autres objets : ex: des cailloux, des coquillages…thermes ballon

thermes jeux déConclusion :

Nous sommes rentrés en bus à 16h et nous sommes arrivés à 17h30. Nous avons appris beaucoup de choses concernant la vie quotidienne des romains (objets, vêtements, environnement et occupations…), nous avons vu beaucoup de bâtiments et de monuments. Le temps de midi était très «dynamique» et drôle. C’était une bonne ambiance.

Ce qui nous a plu le plus était le théâtre mais aussi l’endroit où nous avons pique-niqué. Nous avons moins aprécié les moments de marche à travers la ville d’Augst et la visite des thermes.

Cette courte sortie était très bien et à refaire !

Compte rendu de Pierre (3°A)

C’est tôt le matin, le 9 avril, que nous avons pris le bus pour traverser Mulhouse, Bâle pour nous rendre à « Augusta Raurica » en Suisse. C’est sous les coups de 10h que nous sommes arrivés à 10 kilomètres de Bâle, accompagnés de mesdames Perrin, Brie, Diètre et de messieurs Labreuche et Bolard ainsi que du beau temps. Au XIXème siècle, la ville construite sous les ordres d’Auguste à été complètement découverte après plus de trois siècles de fouille archéologique. Cette ville a été construite par Auguste afin de remercier ses alliés Allemands, les Rauraques.

Intérieur des égouts

Intérieur des égouts

 

sortie des égouts

sortie des égouts

Nous avons débuté la visite de la ville par la découverte des anciens égouts qui évacuaient les thermes, un avant goût de cette visite plutôt surprenante. A l’intérieur, tout était noir, seul quelques petites lampes permettaient d’apercevoir la moisissure au dessus de nos têtes. Parfois il fallait être vigilant si on était grand de ne pas se fracasser la tête contre le pan de mur qui nous faisait accéder à la sortie. Si nous décidions de prendre l’autre chemin, on accédait dans une ancienne cave où on apercevait quelques objets religieux. Puis nous nous sommes rendus à la Curie un petit amphithéâtre qui accueillait une version très ancienne du conseil municipal.

Forum ; la Curie

Forum ; la Curie

Et enfin nous nous sommes rendus au théâtre où des pièces de théâtre, principalement des tragédies, se déroulaient. Sur ce lieu nous sommes partis à la recherche d’informations qui constitueraient notre compte rendu.théâtre (3)

La photo que l’on peut voir ci dessous représente l’ancêtre de la salle à manger, le lieu où les romains mangeaient couchés sur des lits, servis par des esclaves.PERSO SALLE (1)

Parmi les objets que nous avons pu voir il y avait le grand plat d’Achille qui représentait son enfance jusqu’à son adolescence.plat trésor

Il avait aussi des chaussures plutôt surprenantes constituées principalement de bois et de cuir que les romains utilisaient pour aller dans les thermes et surtout dans les saunas afin d’éviter se brûler les pieds sur le sol chaud.thermes socques

A la fin de la visite est venu le temps de remonter dans le bus pour ensuite rentrer à Giromagny. Ce fut une journée plutôt sympathique, il y avait de la bonne humeur et je pense que mon endroit préféré à Augst c’était l’amphithéâtre ainsi que la visite des égouts.

Compte-rendu de Théo(3°A) et François (3°E)

introduction:

Le 9 avril 2015 nous sommes allés en Suisse pour avoir la chance de visiter les ruines de la ville d’Augst, la plus ancienne ville romaine qui servit à protéger la frontière occidentale des tribus barbares et a été très bien été préservée et entretenue. Nous avons eu la chance d’avoir un bon temps ce qui a rendu le voyage bien plus intéressant.

présentation des lieuxthéâtre (4)

Ceci était un théâtre romain ; c’est là où les personnes allaient voir des comédies et des tragédies. Sur cette photo il y a pas le mur où les acteur allaient pour se changer ou pour attendre leur tour.

Le lapidaire d’Augst regroupe beaucoup de sculptures en pierre qui datent de l’antiquité. Il y avait des pierres tombales, des pierres inscrites, des monuments religieux, des pierres de taille et des bornes.

statue d'Hercule

statue d’Hercule

C’est la basilique du forum. On votait dans la curie. C’est aussi le bâtiment administratif.

reconstitution de la basilique

reconstitution de la basilique

Cette pièce de la maison romain plus connus sous le nom latin hortus était très appréciée des Romains de l’époque. Dans ce jardin intérieur il y avait la statue d’un dieu. Autour du jardin il y avait un couloir extérieur.PERISTYLE

Compte rendu de Charlyne et Marine (3°C)

Le 09 avril 2015, nous (les élèves latinistes : 5°/4°/3°) avons pu participer une journée à une sortie scolaire à Augst, en Suisse. C’est un site où ont été conservés des vestiges romains. Nous pouvons visiter des anciens thermes, ou bien des anciens bâtiments typiques d’une ville romaines.

Nous y sommes allés avec cinq de nos professeurs : Mme Perrin, Mme Brie, Mme Diètre, M Labreuche et M Bolard.

La météo ce jour-ci était très ensoleillée, ce qui était plutôt agréable.

Le Théâtre :théâtre (5)

Nous avons été au Théâtre. Il contient 20 gradins, une scène, des coulisses, l’orchestra. Il est en forme de demi-cercle et peut contenir 8000 spectateurs. Le premier théâtre a été construit vers 70-110 ap JC et le deuxième vers 110-200 ap JC.

Le Lapidaire :LAPIDAIRE (1)

Il est composé de sculptures, de pierres tombales, d’autels et de monuments de pierre. Tous ces monuments ont des significations religieuses : ils sont là en général pour vénérer un dieu ou une déesse. 

Les statues représentent des personnages mythiques comme Hercule, Cerbère, Vénus…

La maison romaine :LATRINES

Elle est composée de plusieurs pièces : le jardin (peristilum), la cuisine (culina), la salle à manger (oecus), la chambre (cubiculum), la pièce pour la journée (cubiculum diurnum). Ces pièces sont décorées de mosaïques et de peintures.

Le cure-dent/cure-oreille :objetx chrétiens (3)

Il provient du Castrum. Il est en argent et porte le monogramme du Christ. Il faisait partie du grand trésor d’argenterie de Kaiseraugst.

La balle en cuir :thermes ballon

Cet objet est une balle en cuir qui permettait aux enfants de s’amuser en dehors du temps scolaire. Les enfants romains s’occupaient aussi avec des cailloux, des amulettes ou des coquilles d’escargots.

Conclusion :

Le retour s’est passé dans une bonne ambiance, nous sommes partis entre 16h30 et 17h00. Nous avons appris beaucoup de choses durant cette sortie : la vie des romains, leurs occupations, leur environnement…

Nous avons préféré la reconstitution de la maison romaine, ainsi que le lieu du pique-nique. Mais nous avons moins aimé la visite des thermes, et notre longue marche dans Augst.


One Response to les 3° à Augst

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *