browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

les 4° à Augst

Compte rendu de Jeanne G 4°B et Julie D 4°C

Le jeudi 9 Avril 2015, pendant une journée, les classes de 5°,4°et 3° latinistes du collège Val de Rosemont de Giromagny sont partis en Suisse à côté de Bâle, pour visiter une ancienne cité Romaine: Augusta Raurica. Nous avons eu la chance d’avoir un magnifique temps, il faisait très chaud. Nous avons visité plusieurs monuments et vu plusieurs œuvres et objets anciens. Le matin nous avons tout d’abord marché dans les anciens égouts de la ville et ensuite nous avons visité les thermes ainsi que la maison de l’évêque. Nous avons mangé dans un amphithéâtre. L’après midi nous avons visité le musée et une reconstitution d’une maison romaine mais avant cela nous avons fait un parcours de recherches en autonomie.

PERISTYLE

reconstitution d’un jardin dans une villa romaine

Lors de la visite de la maison nous avons remarqué que le jardin se trouvait au milieu. Il est assez petit est très bien organisé.

Le matin nous avons découvert les thermes. Ce sont des lieux de détente et de loisirs. Sous leurs pieds se trouvait un sol surélevé par des petits piliers de pierre entre lesquels circulait de l’air chaud qui servait de chauffage au sol. Les thermes étaient anciennement constitués de plusieurs bains et salles : le bain froid, le bain tiède, le bain chaud…

anciens thermes

Nous avons pu aussi admirer un ancien théâtre.théâtre (1)

Avant, on y jouait des pièces de théâtre et on y faisait des débats politique. Il pouvait contenir jusqu’à environ      8 000 personnes.

Compte rendu de Safia (4°E) :

Ce jeudi 9 avril 2015,nous sommes allés à Augst en Suisse ; il y avait 5 professeurs avec des 5éme,des 4éme et des 3éme latinistes. Le matin nous avons visité des égouts d’Augst : nous sommes allés dedans, il faisait tout noir,on ne voyait presque rien

LE CLOAQUE:cloaque él

on a vu aussi où les gladiateurs faisaient les combats, on est allé dans une église chrétienne et dans une maison romaine. Nous avons mangé prés du terrain où se déroulaient les combats : perso repas (4)

Nous avons eu de la chance car le soleil était avec nous,mais il faisait très chaud Ensuite l’après-midi nous avons fait une activité en groupes par groupes de 4 . Et chaque groupe allait dans un endroit différent, par exemple le théâtre:

et on devait remplir un questionnaire

LE THEATRE:théâtre (2)

et nous avons visité encore beaucoup d’autres choses très intéressantes : exemple:

LE RHIN:perso rhin (6)

LE TEMPLE:temple schönbul (1)

Nous avons vu des bijoux et des pièces des maisons romaines:

les latrines:

ces latrines étaient avec la cuisine juste à côté du four pour cuire le pain. LATRINES

les bijoux :

ce bijou a une très grande valeur et aussi il était beaucoup porté par les

femmes.BIJOUX

Ce qui m’a plu:

Dans cette journée j’ai appris comment les romains vivaient et cela m’a beaucoup intéressé .

ce qui m’a déplu:

il y a pas grand chose qui m’a déplu ; je crois que tout m’a plu.

Compte rendu de Lise  (4°C) et Salomé (4°D) :

Nous sommes partis en sortie scolaire à Augst avec les classes de Latin Grec (5eme, 4eme, 3eme), le jeudi 9 Avril 2015. Ce jour ci, le temps nous a gâtés. Les accompagnateurs présents nous ont accompagnés toute la matinée dans certains lieux romains.

Le midi nous avons mangé dans un amphithéâtre, puis nous sommes allés au théâtre et nous devions composer des groupes de 4 personnes.

Mme Perrin nous a distribué un questionnaire ainsi qu’un plan de la ville. Chaque groupe devait se rendre sur le lieu indiqué sur le questionnaire et y répondre. Pour finir nous avons visité un musée où était représentée une demeure romaine ainsi que des objets retrouvés lors des fouilles archéologiques du site.

Salomé et moi avons choisi trois lieux extérieurs pour vous les présenter: « le théâtre »,« le forum »et « l’amphithéatre ».

Le théâtre: C’est un lieu en forme de demi-cercle constitué d’estrades en pierre. Les citoyens venaient se réunir  pour se distraire.théâtre (1)

Le forum : C’est un lieu couvert où le peuple se réunissait pour échanger, en ce lieu se trouvait également le marché.forum temple texte (1)

L’amphithéâtre : Nous avons mangé dans l’amphithéâtre ; ce lieu est composé d’estrades et il est en forme de cercle. Les gladiateurs venaient s’y battre et cela distrayait le peuple.perso repas (12)

Nous allons vous présenter deux objets retrouvés sur le site :

Ceci est un tombeau, ils l’utilisaient pour les enfants morts à la naissance. Ils les enroulaient dans des tissus et les enfermaient dans ce genre de vase. ENFANTS S2PULT AMPHORE

Voici un collier en or, il appartenait sûrement à une princesse car il a été beaucoup travaillé.BIJOUX

Nous sommes ensuite rentrés en bus et il y avait une bonne ambiance .Cette journée m’a beaucoup plu car nous avons visité beaucoup de lieux etc, c’était amusant lorsque nous avions le questionnaire à compléter.

Compte rendu de Paul (4°c) et Alexandre (4°D)

Nous étions en sortie scolaire avec le groupe de latin-grec (5,4,3) le 9 avril 2015. Nous sommes allés visiter l’ancienne cité de Augusta Raurica ; le soleil était au rendez-vous. Nous avons visité plusieurs sites de l’antiquité romaine comme les égouts ou l’amphithéâtre où nous nous sommes arrêtes pour manger.

Nous avons visité des égouts ça ressemble à un espèce de tunnel très étroit persong (9)

Puis nous sommes allés à l’amphithéâtre pour manger : c’est un lieu pour des combats perso repas (7)

Puis enfin on est allé au théâtre cet endroit sert à se distraire mais nous on a bu de l’eau car il faisait chaud puis enfin tout le monde s’est rejoint au théâtrethéâtre (9)

ce sont les toilettes à côté de la cuisine LATRINES

là c’est les outils pour se laverFLACONS TOIL

d) ce fut une bonne journée même si on n’a pas compris grand chose on a découvert beaucoup de lieux de l’antiquité mais le retour du bus fut bien.

compte rendu de Gwendal (4°E) et Florent (4°C)

Nous sommes allés à Augst le jeudi 9 avril,avec les classes de troisième,quatrième et cinquième.

Il faisait très beau et chaud. Nous avons visité des monuments.

Le théâtre est placé en face d’un temple, il servait à divertir les gens.théâtre (6)

La curie était dans la basilique c’est là où les gens débattaient et proposait leur idées pour la ville.forum basilique  (1)

Le temple de Schönbühl se situe devant le théâtre sur une colline,il servait à prier.

Le jardin se situe au centre de la maison, et il n’y a pas de toit au dessus du jardin.PERISTYLE

Après avoir visité les monuments,puis le musée nous sommes partis prendre nos sacs puis nous sommes allés dans le bus; nous avons donné les questionnaires. On n’a pas retenu grand chose d’autre que ce qu’on a déjà écrit.

compte rendu de Mathieu(4°B) et Clément (4°C)

Le jeudi 9 avril les 5ème 4ème 3ème latinistes du collège sont partis dans une ville en Suisse, où il y avait un ancien site romain : Augusta Raurica.

Nous avons visité plusieurs lieux comme :

Le Théâtre où l’on pouvait voir des pièces de théâtre, qui pouvait contenir 8000 personnesthéâtre (7)

L’amphithéâtre où l’on pouvait voir des combats de gladiateurs, qui pouvait contenir 10000 personnes440px-Trier_Roman_amphitheatre_in_October_2011

Les thermes où l’on pouvait se baigner dans des bassins chauffé par la géothermie.

anciens thermes

Nous avons beaucoup apprécié la visite du forum et le musée.

compte rendu de Romain (4°B) et Maxence (4°C)

Nous sommes partis à Augst en Suisse dans la cité de Augusta Raurica. Au début de la matinée nous avons visité plein de lieux tels que: les thermes Romains, une maison qui a été reconstituée etc…

Ensuite nous avons mangé dans un amphithéâtre, après ce repas copieux nous sommes repartis devant le théâtre. Après être arrivés nous nous sommes tous rejoints devant Mme Perrin qui nous a donné des questionnaires aux quels il fallait répondre en se déplaçant sur les différents monuments.

Voilà les plateformes qui étaient à disposition pour nous aider à remplir le questionnaire.

Après avoir visité les monuments nous sommes rentrés dans un musée qui nous montrait la vie des habitants dans Augusta Raurica.

jardin de la maison, partie principale

Maxence et moi avons choisi trois lieux extérieurs pour vous les présenter : « le théâtre », « le forum »et « l’amphithéâtre ».

Le théâtre : Il est en forme de demi-cercle il sy déroulait principalement des spectacles. Pratique avec ces gradins en hauteur pour mieux observer.théâtre (1)

Le forum: C’est un lieu couvert ou le peuple se réunissait pour échanger, en ce lieu se trouvait également le marché.forum texte (1)

L’amphithéâtre: il est en forme de cercle : cet endroit est lieu de divertissement où les gladiateurs s’affrontaient dans des combats épiques.