browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Mardi 30 Avril 2013

Paestum et Herculanum

site antique d’Herculanum

 

Mardi 30 avril 2013

Voici des petits textes composés par les élèves sur leur deuxième journée de voyage.

Le matin, nous avons visité Paestum, une ville grecque, nous avons fait beaucoup de croquis de plusieurs temples et un exercice de maths.

L’après-midi, nous sommes allés à Herculanum qui est une des villes ensevelies sous une coulée de lave du Vésuve en 79 après JC. Nous y avons fait un rallye : on devait chercher des informations sous des maisons ensevelies. Nous avons beaucoup aimé car on a mis les réponses en commun avec une aure équipe et rigolé. On n’arrivait pas à trouver une fontaine ; puis une amie est tombée dans la rue en ratant une marche.

Amandine , Yoni, Juliette et Lucie

 

A Paestum, nous avons dessiné des temples et nous avons calculé la hauteur du temple de Poséïdon, nous permettant de vérifier qu’il était construit en fonction du nombre d’or. A la fin de la matinée, nous avons pris une glace pour nous rafraîchir.

A Herculanum, nous avons fait un rallye, nous cherchions les maisons pour répondre aux questions. Les gens faisaient tout pour nous aider et parlaient presque tous français. Ils étaient très sympathiques.

Elisa croyait avoir perdu son porte-monnaie, elle courait partout, bloquait la porte du bus pour le chercher mais finalement elle l’a retrouvé au fond du sac.

Lise, Anaëlle et Elisa

Nous avons visité le site d’herculanum et nous l’avons préféré à Pompéï. La ville était plus intéressante car on voyait plus d’habitations. On aimait aussi le fait de visitr la ville seuls, sans professeur, ni guide et on a beaucoup rit. Un français qui visitait aussi le site d’Herculanum nous a grondé, alors qu’on appelait une autre équipe au loin en disant :  « ce n’est pas parce que vous êtes en Italie que vous devez gueuler … » alors on a rigolé discrètement .Nous avons passé un moment agréable.

Mathéo, Lauraline, Valentine et Justine

Herculanum : dans cette ville antique conservée par la boue vésuvienne, nous avons fait une sorte de quizz orientation. La chaleur était très pesante, nous recherchions tout le temps des bancs et de l’eau ! Wesh !! Après, on s’est mouillé la figure ! C’était cool, on s’est bien amusé.

Luka, Robin, Arthur et Emmanuel

Paestum : Beaucoup de temples avec de belles architectures. Les colonnes sont doriques. Un des temple était dédié à Athéna et un autre à Poséïdon. On a vu des choses très intéressantes dans le musée comme la tombe du plongeur.

Herculanum : nous avons fait un rallye par équipe de quatre, c’était marrant. Nous avons vu différentes maisons détruites par l’éruption du Vésuve. Dans certaines maisons, il y avait des mosaïques au sol, il y avait aussi des maisons en rénovations.

Louise, Manon et Doriane

Cette après-midi, nous sommes arrivés vers 15H  à Herculanum. Nous avons fait un rallye pour découvrir la ville, les maisons étaient mieux conservées qu’à Pompéï. On a préféré faire un rallye plutôt qu’une visite guidée. Il faisait très chaud, mais nous avons malgré tout apprécié la sortie pour ses fresques, mosaïques et architectures. 

Célina, Salomé, Chloé et Alizée

Nous sommes allées à Herculanum ; c’est une ville qui a été dévastée par le Vésuve en 79 après JC. Dans ce site, nous avons formé des équipes de quatre et nous avons fait un jeu : ça consistait à répondre à des questions, préparées par la classe de latin-grec), les réponses se trouvaient dans le site, nous nous sommes bien amusées.

Marie, Justine, Laurine, Sylvana et Margaux

 

Nous avons fait un rallye dans la ville antique d’Herculanum. Pour pouvoir répondre à ce questionnaire, nous étions par équipe de quatre. Ces questions portaient sur les différentes choses que nous avons vu comme par exemple : une mosaïque parfaitement conservée représentant Poséïdon. Nous nous baladions entre les rues, visitions des maisons dont il reste encore les étages avec le plancher de bois. Dans une grotte immense se trouvait une statue représentant une hydre, mais à l’origine tout cela se trouvaient en plein air, la grotte étant la couche de cendre.

Cédrine, Florian B. et Florian D.

Nous sommes allés sur un site archéologique d’une ville de l’antiquité du nom d’Herculanum. Là-bas nous avons fait un rallye : le but était de visiter la ville et en même temps de répondre à un questionnaire. C’était super ! On a bien rigolé. Adrien ne savait plus lire ni écrire, Loïs est tombé deux fois à cause des marches et d’autres trucs marrants.

Adrien M. et Loïs

Nous avons tous préféré Herculanum à Paestum ou Pompéï. Herculanum était mieux dégagé et conservé que le site de Pompéï. Nous avons bien aimé nous balader en petits groupes avec un questionnaire sur Herculanum à remplir. Ce rallye nous a permi de mieux connaître cette ville.

William, Baptiste, Thibaud et Grégory R.

Nous sommes allés à Herculanum, nous étions libres de visiter cette ville en équipe pour faire un questionnaire sur chaque maison particulière de cette ville. La ville était sous forme de ruine, nous avons préféré un rallye qu’une visite guidée. Nous avons préféré Herculanum, car c’était mieux conservé au niveau des fresques et des mosaïques. Nous étions libres de faire ce que l’on voulait dans la limite du raisonnable. Ce qui était le mieux, c’était Laurine qui est tombée et la cafétaria !

Léo, Florent, Laurent et Daniel

Nous sommes allés à Herculanum et nous avons visité la ville par groupe de quatre, sous la forme d’un rallye. Les groupes étaient compsés de deux latinistes et deux non-latinistes. La ville était moins dévastée que Pompéï ; le reste de cette ville est encore ensevelli sous des bâtiments résidentiels. Nous avons bien aimé cette ville qui était bien organisée.

Julien, Simon et Lucien

 

C’est notre deuxième jour en Italie et nous avons visité Paestum puis Herculanum. La journée, très chaude nous a éprouvés très rapidement.

Nous avons remarqué que :

  • La ville de Paestum est moins bien conservée celle d’Herculanum et Pompéï.
  • Herculanum paraît plus petite que Pompéï, car elle n’est pas entièrement dégagée parce qu’une partie se trouve sous l’agglomération d’Ercolano.

Nous avons pu également profiter des boutiques de souvenirs avec un choix varié et des objets plus beaux les uns que les autres. Puis nous sommes rentrés à l’hötel où nous avons pu profiter d’un bon repas.

Nicolas B. Victor et Grégory D.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *